Nouveau porte-parole pour la collaboration LHCb

En juin prochain, Pierluigi Campana deviendra le nouveau porte-parole de la collaboration LHCb. Il sera aux commandes de l’expérience pendant trois années qui s’annoncent des plus passionnantes.

 

Pierluigi Campana, de l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare de Frascati, est membre de la collaboration LHCb depuis 2000 et a activement participé à la construction de la chambre à muons du détecteur LHCb. Il succède à Andreï Golutvin, de l’Imperial College London et de l’Institut russe de physique théorique et expérimentale. « Diriger une si grande collaboration ne sera pas facile », souligne Pierluigi. Il s’appuiera largement sur le travail de son prédécesseur, mais compte aussi marquer son mandat de son empreinte. « L’un des principaux objectifs de ma mission sera d’élargir l’esprit de collaboration entre les différents instituts participant à notre expérience. »

LHCb joue un rôle fondamental dans la recherche d'une nouvelle physique. L’expérience mène des travaux très ciblés sur l'asymétrie entre matière et antimatière et ambitionne de découvrir une nouvelle physique en étudiant les désintégrations rares. « Il est important que LHCb ait une approche complémentaire à celle adoptée par les expériences plus grandes, explique Pierluigi. Car si elles étudient toute une série de processus, LHCb, elle, se concentre sur les désintégrations de quarks b. »

Le LHC fonctionne actuellement à une luminosité plus faible que sa luminosité nominale, ce qui est idéal pour LHCb, qui peut ainsi collecter de grandes quantités de données. « Il est important de profiter pleinement des données qui sont acquises actuellement », souligne Pierluigi.

Avec l’intense campagne de recherche que mènera LHCb pendant 4 à 5 ans en vue de découvrir une nouvelle physique, toute la collaboration s’apprête à vivre une période passionnante. « Nous sommes au bon endroit au bon moment ; j’ai hâte de commencer mon nouveau travail », conclut Pierluigi.

 

par Katarina Anthony