Le centre de calcul se modernise

Améliorer les conditions de fonctionnement des équipements du centre de calcul et augmenter la capacité des installations informatiques, voici les objectifs des départements IT et EN en modernisant les infrastructures du centre de calcul. Les travaux ont déjà commencé et se termineront en octobre 2012.

 

Chaque année, le CERN est confronté à une dizaine de coupures de courant dont la durée varie de moins d’une seconde à plusieurs heures. La grande majorité d’entre elles n’affecte pas le fonctionnement du centre de calcul grâce à deux systèmes de protection : les alimentations sans interruption* et les générateurs Diesel. « Le bâtiment 513 héberge deux types d’installations informatiques : celles dites « non critiques », telles que les serveurs utilisés pour faire des calculs « off-line », qui sont reliées à des ASI assurant leur fonctionnement pendant 10 minutes après une coupure de courant ; et celles dites « critiques » (par exemple l’infrastructure des réseaux informatiques ou encore les bases de données utilisées par les services administratifs) qui, en plus d'être secourues par les ASI, sont également reliées à des groupes Diesel de secours du site de Meyrin. Ces groupes assurent le fonctionnement des installations critiques pendant une plus longue période », expliquent Vincent Doré, responsable IT du projet de modernisation du centre de calcul et Paul Pepinster, du département EN, coordinateur technique du projet de modernisation des infrastructures du centre de calcul.

Toutefois, malgré ces protections, dans certaines circonstances - et en particulier lors de températures extérieures élevées - il n’est pas possible actuellement de garantir le fonctionnement des installations critiques en cas de coupures prolongées. Afin de maintenir en marche tous les outils informatiques critiques 24 heures sur 24 et 365 jours par an, il est donc nécessaire de renforcer les infrastructures sur ces installations. Pour ce faire, EN et IT ont décidé de créer une nouvelle salle informatique dans le centre de calcul réservée aux serveurs critiques. Cette nouvelle salle sera alimentée et refroidie par de nouveaux équipements dédiés et sécurisés. Une extension du sous-sol va être créée pour accueillir le nouveau système de refroidissement.

Actuellement, l'ensemble des ordinateurs du centre de calcul, qu’ils soient critiques ou non, est refroidi par les mêmes groupes frigorifiques disposés pour la plupart sur le toit du bâtiment 513. « Ces travaux de modernisation serviront également à séparer les systèmes de refroidissement selon le type d’installation afin d’assurer un fonctionnement optimal : les systèmes critiques seront refroidis par les nouveaux équipements de climatisation installés dans le nouveau local en sous-sol, tandis que les systèmes non-critiques resteront reliés aux groupes frigorifiques existants », explique Paul Pepinster.

Dans le cadre de ces travaux, la capacité informatique du centre de calcul sera étendue de 2,9 MW à 3,5 MW, ce qui permettra d’héberger quelques 2 400 nouveaux ordinateurs. « Aujourd’hui, on compte environ 10 000 serveurs dans le parc d’ordinateurs du centre de calcul, ce qui représente une consommation de 2,5 MW. Dans les mois qui viennent, nous allons augmenter le nombre d’ordinateurs de 1 600 et atteindre les dernières limites de la configuration actuelle du centre de calcul. Les travaux qui démarrent permettront non seulement de mieux protéger les installations critiques mais aussi d’accueillir encore 2 400 ordinateurs supplémentaires, soit une augmentation de 20 % de la capacité informatique », explique Vincent Doré.

En parallèle de ces travaux de modernisation des installations au CERN, la décentralisation des systèmes informatiques critiques est en cours afin d’éviter qu'ils soient affectés par une coupure de courant. « Une partie du système qui gère le courrier électronique au CERN a déjà été décentralisée chez un hébergeur à Genève. Nous travaillons actuellement à un plan de répartition multi-géographique d’autres services informatiques », confirme Frédéric Hemmer, chef du département IT.

Le projet de modernisation implique non seulement les départements EN et IT mais aussi le département GS, pour les travaux de génie civil et les adaptations des systèmes de sécurité du bâtiment. Durant la période des travaux, près de 60 places de parking au bâtiment 513 seront temporairement supprimées et intégrées à la zone de chantier. Nous comptons sur la compréhension des utilisateurs du centre de calcul et du restaurant 2 pour la gêne occasionnée.


*dispositif permettant de fournir à un système électrique une alimentation stable, sans coupures.

Le saviez-vous ?

En cas de coupure de courant, la température dans le centre de calcul peut augmenter dans certains cas jusqu’à trois voire même cinq degrés par minute. Afin d’éviter un dysfonctionnement des systèmes critiques, l’opérateur doit prendre la décision d’arrêter l’ensemble de la partie non critique en seulement trois minutes.

 

par Laëtitia Pedroso