Gare Cornavin - CERN direct en 20 minutes

Après des années de travaux pour la construction de la ligne Jardin Alpin - CERN, le tramway arrivera jusqu’à notre porte le 30 avril prochain. À cette occasion, une fête d’inauguration sera organisée à Meyrin-Village et au CERN.

 

Premiers essais de circulation entre «Jardin-Alpin» et le «Cern» le 7 avril 2011 au soir afin de tester la ligne aérienne, les aiguillages et les voies.

Gare Cornavin - CERN direct en 20 minutes, c’est pour le 30 avril. En seulement 20 minutes, le tramway n°18 rejoindra la gare Cornavin et le CERN. Génial ! Surtout lorsque l’on pense qu’il y a à peine quatre ans, aucune ligne de tramway ne partait de la Gare Cornavin en direction du CERN. Actuellement, si vous souhaitez vous rendre au CERN en transport en commun depuis le centre ville de Genève ou inversement, il vous faut prendre le tramway n° 14 ou 16 jusqu’à Meyrin-Gravière pour ensuite prendre le bus n°56 où l’attente peut parfois être longue. À partir du 30 avril, ce sera de l’histoire ancienne.

Débutés en janvier 2006, les travaux pour relier le centre de Genève et le CERN en tramway se sont déroulés en trois phases. La première, consistait à joindre la gare Cornavin à Avanchet. Ce tronçon a été mis en service en décembre 2007. La deuxième a permis de relier Avanchet à Meyrin-Gravière en décembre 2009, et l’arrivée du tramway jusqu’au CERN marque la troisième étape. Un parking-relais de 50 places sera mis en place sur le parking des drapeaux au CERN afin de compléter les 150 places de parking disponibles au P+R Planches en face de l’hôpital La Tour.

En prolongeant cette ligne, l'État de Genève répond à de nombreuses demandes de la part d’usagers, aussi bien du côté suisse que du côté français. Mais le tramway pourrait dans l’avenir passer la frontière. En effet, l’objectif serait de poursuivre la ligne sur le territoire français, jusqu'à Saint-Genis-Pouilly, où un grand P+R serait alors construit au niveau du rond-point. Cela permettrait alors une importante diminution du nombre de véhicules dans le centre de Genève. Ce projet est actuellement en cours de discussion.

Afin de célébrer l’arrivée du tramway, une cérémonie d’inauguration suivie d’une fête populaire seront organisées le 30 avril. L’inauguration officielle, en présence des autorités de Meyrin, de l'État de Genève, de la France voisine et des responsables des TPG, se déroulera le matin. À partir de 13 h, une fête populaire sera organisée à Meyrin, avec du théâtre de rue et des concerts. Le CERN se joint à cette fête en organisant des démonstrations sur la place de Meyrin-Village, en ouvrant ses expositions et le Centre de visites d’ATLAS. Des tramways circuleront toute l’après-midi sur le tronçon fraîchement inauguré – les trajets seront gratuits. L’un de ces tramways arborera les couleurs du CERN pendant 6 mois. L'État de Genève a en effet gracieusement offert au CERN la location de l’espace du tramway pendant 6 mois. Le 30 avril, ce véhicule, baptisé « Accélérateur de voyageurs » sera le théâtre d’un spectacle d’improvisation où des acteurs joueront les particules !

Déroulement de l’événement

De 10 h 30 à 13 h 30 : inauguration officielle avec circulation de quatre tramways de bout en bout de la ligne, des discours sur la place de Meyrin-Village entre 11 h 50 et 12 h 10, suivis d’un buffet géant ouvert à tous.

De 13 h 30 à 18 h 00 : fête populaire sur la place de Meyrin-Village avec concerts, animations et théâtre de rue. En parallèle, une troupe de théâtre d’improvisation animera le tramway habillé aux couleurs du CERN.

Au CERN, le Globe de la science et de l’innovation, le Microcosm et le centre de visite d’ATLAS seront ouverts au grand public. Pour plus d’informations sur le déroulement de cette journée, cliquez ici.

 

par Laëtitia Pedroso