Un petit pas pour le tram…

Cela fait maintenant un mois que le tram 18 est arrivé au CERN, et il a déjà changé le visage du laboratoire. Nous pourrons bientôt savourer l’interruption des travaux de voierie devant le site de Meyrin, mais cela ne va probablement pas durer, puisqu'il est prévu de faire franchir la frontière française à la ligne de tram dans les années qui viennent.

 

Le premier tram, arrivé au CERN le 30 avril avec à son bord de nombreux représentants de nos collectivités locales, peut être considéré à juste titre comme le signe annonciateur de changements considérables, tant concrets que symboliques.

Concrètement, le CERN se trouve maintenant à 20 minutes du centre de Genève, auquel il est relié par un service régulier et fiable, et avec la prolongation prochaine de la ligne de l’autre côté de la frontière et le vaste parking P+R prévu pour Saint-Genis, nous pouvons également compter sur une amélioration considérable du réseau de transports en commun pour tous ceux qui circulent entre le Pays de Gex et Genève.

Symboliquement, le CERN est un point de passage entre la France et la Suisse et constitue une interface entre science et société. Le tram, associé à d’autres projets visant à développer le périmètre compris entre les entrées A et B, est l’occasion de faire de cette zone un lieu public convivial et un pôle culturel pour la région.

Le parc InGrid, situé face au bâtiment 33, généreusement offert au CERN par le canton de Genève et qui devrait rester pendant trois ans en place, constitue déjà une bonne entrée en matière. Au moment où InGrid nous quittera, nous devrions commencer à voir apparaître le visage que le CERN offrira au public à l'avenir. Cette semaine, les architectes du Globe, la société d’Hervé Dessimoz, Groupe H, et les paysagistes Charles et Lily Jencks nous ont remis les plans relatifs au développement de bâtiments annexes, dont l’agencement représentera de façon spectaculaire l’histoire de l’Univers. Ce type de projet ne peut être financé intégralement par le budget central du CERN ; c’est pourquoi nous lançons une campagne de collecte de fonds. Parallèlement, le canton de Genève met 5 MCHF sur la table pour financer un concours d’architecture en vue de l’aménagement de la zone située en bord de route, et nous envisageons également d’ouvrir au public le premier accélérateur de particules du CERN, le SC.

Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. L’emplacement du CERN, de part et d’autre de la frontière franco-suisse, en fait naturellement un point central du projet, et nous place exactement là où nous devons être : au cœur du développement de notre région, aussi bien physiquement que culturellement. C’est un pas de géant pour le CERN, et tout a commencé par un petit pas pour le tram.

 

 

 Rolf Heuer