Le Tour du Canton l'emporte sur la pluie

Le 8 juin, plus de 2 200 coureurs sont partis de la route Marie Curie, devant le restaurant no. 1, pour la troisième étape du Tour du canton 2011. L'équipe du CERN s'est maintenue à la première place de la compétition inter-entreprises.

 

Sigurd Lettow, Directeur de l'administration et des infrastructures générales du CERN donne le départ aux coureurs du Tour du Canton (8 juin 2011).

Organisée par le CERN Running Club avec le concours des communes de Meyrin et Satigny, la course a donné aux coureurs et à leur famille l’occasion d’effectuer une visite express du CERN. « Le Tour du canton permet de mettre en valeur les différentes parties du canton de Genève, explique David Nisbet, membre du Club et un des organisateurs de l'événement. C’était une véritable chance pour nous de faire venir sur le site du CERN des gens qui n’y seraient jamais venus, pour une journée de compétition dans la bonne humeur. » La ligne de départ et d’arrivée se trouvant face au restaurant no. 1, les coureurs ont pu voir la nouvelle extension du restaurant du CERN, le bâtiment 40 et le foyer-hôtel du CERN avant de s’élancer vers la campagne environnante.

L’événement a également été l’occasion pour les Cernois de porter les couleurs de l’Organisation. L'équipe du CERN s'est maintenue à la première place de la compétition inter-entreprises. Les coureurs ont ensuite été invités à se réunir autour d’un verre pour l’annonce des résultats.

Les volontaires du CERN préparent des boissons pour les coureurs.

Les organisateurs ont commencé à planifier l’événement dès le mois d’octobre 2010, une tâche qui a nécessité un investissement à temps plein de leur part, ou presque. « Le parcours traversant trois zones distinctes (le CERN, Meyrin et Satigny), le Running Club a joué à la fois le rôle d’organisateur et d'intermédiaire entre les différents groupes », raconte Andrew Butterworth, membre du CERN Running Club, également impliqué dans l'organisation de la course. « Nous avons dû obtenir des autorisations de la part des propriétaires des terrains situés autour du CERN, trouver de nouvelles aires de stationnement et faire du CERN un lieu de rassemblement sans trop perturber le travail quotidien. C’est un énorme projet pour lequel ont dû collaborer des dizaines de bénévoles, de professionnels de la santé, de pompiers et de membres du personnel du CERN. Tous ont joué un rôle primordial dans la réussite de cette journée. »

C’est la deuxième fois que le CERN accueille le Tour du canton et, au vu du succès remporté par l’édition de cette année, ce ne sera sans doute pas la dernière.

par Katarina Anthony