Mobile web : démocratisation d’un outil essentiel

Pour beaucoup d’entre nous, l’utilisation du web est aujourd’hui naturel voire même indispensable au quotidien. Pourtant, seulement 20% de la population mondiale y a accès. Tim Berners-Lee, inventeur du Web, a créé la Web Foundation en 2007 dans le but d’accélérer l'accès au Web pour le reste de la population. Présenté à la conférence Sharing Knowledge, Mobile web est l’un des projets de cette fondation dans lequel des CERNois sont impliqués.

 

Presque pas d’accès au web mais un réseau GSM très étendu : telle est la situation dans certains pays en voie de développement et, en particulier, en Afrique. « De par son immensité, ses sols instables et ses infrastructures limitées, il est techniquement très difficile d’amener la fibre optique pour la connexion internet dans tous les coins d’Afrique. L’idée du projet Mobile web est donc de pouvoir utiliser le réseau GSM comme moyen d’accès au web », explique Silvano de Gennaro, membre de l’équipe vidéo au sein du Groupe Communication au CERN et Président de l’association « Informaticiens sans frontières », directement impliquée dans le projet Mobile web lancé en 2010 par la Web Foundation de Tim Berners-Lee.

Afin de pallier au manque d’accès au web, les Africains ont développé des applications pour les téléphones portables, basées sur les SMS, afin de répondre à leurs besoins quotidiens. La majorité d’entre eux n'ayant pas de carte de crédit, une application a été créée pour leur permettre de payer toutes sortes de factures telles que les frais de scolarité ou encore de l'alimentation avec leur téléphone portable. Autre exemple, il existe une application qui permet aux utilisateurs de traduire en l'une des nombreuse langues africaines un texte récité dans leur téléphone. Pour les habitants du continent africain, le téléphone portable est donc loin d'être un gadget, il est en effet un vrai outil et devient de plus en plus indispensable.

Afin de faire progresser l’accès au web en utilisant les infrastructures en place pour le réseau GSM, les acteurs du projet Mobile web travaillent à un standard de codification des pages web pour qu’elles puissent être lues à partir de n’importe quel téléphone portable. « L’idéal serait de définir des standards web et de développer des programmes pour créer des pages web spécialement conçues pour les téléphones portables », explique Silvano de Gennaro. Bien entendu, il est essentiel de communiquer le plus possible sur le projet de façon à ce que les développeurs d’importants sites web rendent leurs pages lisibles. Puis, une fois que l’aspect technique sera résolu et que l’accès au web sera rendu possible, un autre défi devra être relevé pour pousser les opérateurs de télécommunications à limiter les coûts de connexion. Affaire à suivre avec beaucoup d’espoir.


Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visiter le site de la Web Foundation, de l’association Informaticiens sans frontières ainsi que consulter notre article sur la conférence Sharing Knowledge.


 

par Laëtitia Pedroso