Dernières nouvelles du LHC : des objectifs atteints plus tôt que prévu

Le LHC a maintenu le nombre de paquets par faisceau à 1092 au cours des deux dernières semaines, et a fourni de la luminosité aux expériences sans désemparer. La luminosité intégrée totale a déjà franchi la barre des 1 fb-1 (femtobarn inverse), ce qui était l’objectif global pour l’année 2011. L'événement a modestement été célébré au CCC, et il faudra désormais attendre la fin de l'exploitation 2011 - ou atteindre les 5 fb-1 - pour les prochaines réjouissances.

 

LHCb est un détecteur conçu pour différents types de recherches, de celle conduites à ATLAS à celles menées à CMS, et peut recevoir une luminosité de crête maximale d’environ 3x1032 cm-2s-1. Si les faisceaux entraient en collision de manière frontale dans LHCb, cette limite serait dépassée. Par conséquent, les faisceaux sont d’abord séparés de quelques microns dans le plan vertical et, ensuite, pour s'adapter à la décroissance de l’intensité du faisceau au cours de l'injection, cette séparation est réduite progressivement de façon à toujours maintenir la luminosité au maximum acceptable. Cette technique, connue sous le nom d’égalisation de la luminosité, a bien fonctionné en 2011, lorsque la machine a livré quelque 0,36 fb-1 à LHCb, lequel est donc très bien parti pour atteindre son objectif de 1 fb-1 pour la totalité de l’année.

Comme nous nous y attendions, les intensités de faisceau élevées ont entraîné un certain nombre de problèmes, notamment les « objets tombants non identifiés », l’effet des rayonnements sur l’électronique installée dans le tunnel du LHC, et l’échauffement de certains éléments de l’accélérateur provoqué par les faisceaux. Les équipes s’efforcent de mieux comprendre et, dans la mesure du possible, d’atténuer ces effets, c’est pourquoi l’augmentation de l’intensité se poursuit actuellement à un rythme plus calme. L'équipe des opérations a fait passer avec succès le nombre de paquets par faisceaux à 1236, et elle espère passer le cap des 1380, objectif final pour l'année 2011, avant le début de la prochaine phase de développement machine (MD) qui commencera le 29 juin prochain. Les sessions MD seront suivies d’un arrêt technique de 5 jours, ce qui nous amènera au 8 juillet, date de la reprise des opérations pour la physique.

par Mike Lamont for the LHC Team