Le Bureau des utilisateurs change de chef

Le 1er juin dernier, Doris Chromek-Burckhart a pris la tête du Bureau des utilisateurs. Elle succède à Chris Onions, à ce poste pendant plus de dix ans et à la retraite depuis 2010, et à Jose Salicio Diez, qui en avait pris les rênes temporairement.

 

Doris Chromek-Burckhart photographié par Pierre Gildemyn.

Arrivée au CERN il y a une trentaine d’années après des études de physique à l’Université de Mayence, en Allemagne, Doris Chromek-Burckhart a débuté sa carrière au sein de l’Organisation en travaillant sur le support des expériences pour les systèmes d’acquisition de données. Elle a ensuite rejoint l’équipe d’ATLAS, où elle a participé au développement, à la mise en service et à l’exploitation d’un système d’acquisition de données propre à l’expérience. Déléguée pour l’égalité des chances en 2009 et 2010, c’est donc désormais en tant que chef du Bureau des utilisateurs que Doris poursuit sa route au CERN.

Aujourd’hui, plus de vingt ans après sa création, le Bureau des utilisateurs gère toujours les procédures administratives et facilite la vie de plus de 10 000 chercheurs issus d’une centaine de pays différents, et ce en collaboration avec les divers services du CERN et les États hôtes. « Avant la mise en service du LHC, fin 2008, de nombreux utilisateurs travaillaient à la conception et à la construction des expériences du LHC, indique Doris. A présent, les scientifiques hôtes – dont font partie de plus en plus d’étudiants, de doctorants et de post-doctorants – sont là avant tout pour analyser le flot de données produit par les expériences dans le but de découvrir une nouvelle physique. »

Les utilisateurs ont des profils très variés puisqu’ils sont représentés aussi bien par des étudiants que par des Prix Nobel. Si certains viennent travailler au Laboratoire quelques jours au cours de leur carrière, d’autres, en revanche, y restent liés toute leur vie. « Actuellement, 32% des utilisateurs sont des "résidents", c’est à dire qu’ils passent plus de 50% de l’année au CERN », explique Doris. Passionnés, ils mènent leurs propres recherches dans leur institut d’origine, y donnent des cours, dirigent des projets ; et collaborent en parallèle aux expériences du CERN. « Les scientifiques hôtes ont beaucoup de responsabilités, que ce soit pour l’analyse des données ou pour la supervision des divers projets. Ils montrent un réel enthousiasme pour les recherches menées au CERN, au point que, lorsqu’ils viennent au Laboratoire, ils peuvent travailler 24h/24 et 7 jours/7 ! », ajoute Doris.

Pour l’heure, l’équipe du Bureau se prépare à accueillir les nouveaux arrivants, car, comme le souligne Doris, « en été, il y a toujours beaucoup plus de monde, que ce soit des étudiants ou des chercheurs qui profitent de la fin de leur période d’enseignement universitaire pour venir travailler au CERN. Un nouveau challenge que relèveront avec succès les membres de l’équipe du Bureau des utilisateurs, qui sont très professionnels et font toujours le maximum pour que tout se passe au mieux. » Avec en plus à sa tête une femme qui avoue être préoccupée avant tout par le bien-être d’autrui, le Bureau des utilisateurs devrait accomplir sa mission sous les meilleures auspices.

par Anaïs Schaeffer