Le CERN, source d’inspiration du festival Ars Electronica

Le festival des arts numériques Ars Electronica a choisi cette année le thème  « Origine – Comment tout a commencé », et le CERN y a tenu une place de choix. Ce prestigieux festival a été une bonne occasion de lancer le projet  Collide@CERN.

Des couleurs et des lumières au festival des arts numériques à Linz (Autriche). (Photo de Claudia Marcelloni)

Le projet de politique culturelle du CERN, annoncé début 2011,  commence à prendre de l’ampleur. Ariane Koek, spécialiste de la culture au sein du groupe Communication, s’est vu confirmer en mai dernier qu’Ars Electronica avait retenu sa proposition de faire du CERN la première source d’inspiration de cette édition du festival. Il s’agit là du premier partenariat artistique organisé dans le cadre de la nouvelle politique culturelle.

Ars Electronica est une manifestation de renommée mondiale consacrée aux arts numériques, qui se tient tous les ans à Linz, en Autriche. À cette occasion, certaines des œuvres présentées sont couronnées par les prix Ars Electronica, en quelque sorte les Oscars des arts numériques.  Lors de l’édition de cette année (du 31 août au 6 septembre), Ariane Koek a annoncé la création d’une nouvelle récompense : le prix des arts numériques pour les artistes  en résidence du programme Collide@CERN. « Ars Electronica et le CERN ont activement recherché des partenaires financiers pour ce prix, explique Ariane Koek. Nous avons travaillé en étroite collaboration et je suis impatiente de voir ce que nous pouvons créer ensemble. »

Le projet Collide@CERN a aussi bénéficié récemment d’un financement pour un nouveau prix dont l’annonce ne sera faite qu’au mois de novembre. « Grâce au soutien de la ville et du canton de Genève, il y aura un prix de danse et performance scénique. Le festival constituera une formidable caisse de résonance pour le projet Collide@CERN. »

(Photo by Claudia Marcelloni)

L’artiste lauréat du prix Collide@CERN recevra une bourse lui permettant d’intégrer la communauté du CERN en devenant résident pendant une durée pouvant aller jusqu’à trois mois. « La capacité d’intégration est un des critères d’obtention du prix. Outre leur talent artistique, les artistes doivent démontrer une volonté de s’intégrer et de communiquer », précise Ariane Koek. Elle souhaite que l'artiste et les chercheurs et ingénieurs du CERN puissent échanger de manière libre et ouverte. « L’artiste formera un binôme avec un mentor scientifique choisi en fonction du projet de l’artiste. Ils donneront ensemble deux conférences : la première aura pour but d’expliquer en quoi consiste leur étude et d’annoncer leur plan de travail pour la durée de la résidence, et la seconde permettra à l’artiste de présenter sa production finale. »

Hormis la résidence au CERN, Ars Electronica s’est engagé à offrir au gagnant, ou à la gagnante, du prix d’arts numériques un espace de création à Linz où réaliser son œuvre. « Les artistes effectueront un travail de recherche et de préparation au CERN, mais la réalisation concrète du travail se fera à Linz avec un mentor d’Ars Electronica, au sein de FutureLab », explique Ariane Koek. (Voir l’encadré)

Rolf Heuer, directeur général, et Sergio Bertolucci, directeur des accélérateurs et de la technologie, ont également participé au festival en présidant un colloque de deux jours, les vendredi 2 et samedi 3 septembre,  consacré à la physique au CERN. À cette occasion, Ariane Koek a animé le samedi 3 septembre,  une session sur « l’art de la physique », au cours de laquelle elle a expliqué en détail le programme d’artistes en résidence Collide@CERN.

 

ARS Electronica

Ars Electronica est une organisation internationale pour les arts numériques qui a été fondée à Linz, en Autriche, parallèlement au festival du même nom. En l’espace de trois décennies, le festival a acquis une renommée mondiale avec notamment l’octroi du prestigieux prix Electronica.

L’organisation ARS compte aujourd’hui deux éléments supplémentaires : un musée des arts numériques de rang mondial ouvert toute l'année, ainsi que FutureLab, une installation nouvelle rattachée au musée ARS, dans laquelle une équipe transdisciplinaire composée d’architectes et d’artistes travaille à la création d’œuvres destinées à des lieux très divers, allant des musées aux aéroports.

Pour plus d'informations, visitez : http://new.aec.at/origin/en/about/

 

par Jordan Juras