La BD scientifique à l’affiche au Microcosm

À l’occasion de la sortie de sa nouvelle bande dessinée intitulée Les vies de Marie Curie, l’auteur genevois Fiami exposera au CERN certaines planches de ses œuvres sous le thème « femmes et sciences ». Cet ouvrage met à l’honneur l’illustre prix Nobel en retraçant de manière ludique l’histoire de la chimie et l’évolution de la place de la femme scientifique dans la société à travers les âges.

 

La tâche n’est pas des plus simples : parler de l’histoire des sciences à un large public de manière divertissante. Dans le cadre des activités organisées pour la Fête de la science et la Nuit des chercheurs, le CERN accueillera une exposition entièrement consacrée aux bandes dessinées, celles de Fiami. Le dessinateur décrit ses BD comme « un moyen de parler de sujets très sérieux, qui peuvent à priori paraître compliqués, d’une manière détendue. »

Les vies de Marie Curie, la toute dernière bande dessinée de Fiami sortie en juin 2011, célèbre l'année de la chimie et le centième anniversaire du prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie. Pour la première fois, après Einstein (Les vies d’Einstein est paru à l'occasion de l’année de la physique 2005) et Galilée (Les vies de Galilée est paru en 2009, année de l'astronomie.), Fiami met à l’affiche un protagoniste féminin. Selon un modèle déjà expérimenté pour les BD précédentes, l'auteur retrace les découvertes marquantes de la chimie et aborde le combat des femmes pour accéder à la connaissance à travers six grandes étapes de l’histoire.

Du 21 septembre au 20 décembre 2011, dix-neuf planches extraites des bandes dessinées du dessinateur genevois seront exposées au Microcosm. « Malgré l’ère du numérique et de l’informatisation, la bande dessinée reste un mode de communication et de culture aussi efficace qu'avant, dit Fiami. Pouvoir exposer au Microcosm est pour moi un honneur car le CERN est un des cœurs de la science dans le monde. Le Microcosm est le bon endroit pour le bon public ».

« Parmi les nombreuses façons d’établir un dialogue entre science et société, la bande dessinée est un support populaire lisible par tous et en particulier les plus jeunes, confirme Bernard Pellequer, membre du groupe Education et organisateur de l’exposition. Fiami y excelle et nous livre ici trois portraits de femmes qu’il inscrit dans l’histoire en rappelant que la science ne peut se réduire au seul travail de quelques esprits brillants ; c’est aussi le produit de la culture et du milieu dans lequel ils vivent. De l’humour et des jeux de mots pour diffuser l’histoire des sciences ! »

Si l'histoire de Marie Curie, Mileva Einstein et Marie-Anne Lavoisier vous est peu connue, vous passionne ou vous intéresse : rendez-vous au Microcosm du lundi au samedi de 9 h à 17 h. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 21 septembre à 17 h. 

 

par Alix Marcastel