De jeunes élèves indiens en visite au CERN

Venir en Europe avec une seule destination en tête : le CERN. Voilà le rêve de cinq jeunes élèves indiens, qui ont convaincu leurs parents de financer le voyage et l’école de l’organiser. Tous projettent  bien sûr de revenir travailler ici comme physiciens. Nous ne doutons pas de leur réussite !

 

Les étudiants, parents et enseignants de l'établissement scolaire de Varanasi (Inde) en visite au CERN. Ils sont ici photographiés avec Mick Storr et John Ellis.

Tout est parti d’un cours sur l’électricité que certains des élèves suivaient dans un établissement secondaire à Varanasi (Inde). « Eeshan Jaiswal et l’un de ses amis travaillaient sur un projet concernant les charges électriques et ils n’arrêtaient pas de me poser des questions sur les particules fondamentales et le monde subatomique », explique Raka Ray Mondal, professeur de physique à l’école Rajghat Besant et organisateur du voyage. « Ils étaient tous très intéressés et nous nous sommes tous pris au jeu. »

Il fallait donc trouver un contact au CERN, ce qui s’est fait assez naturellement puisque Archana Sharma, de la collaboration CMS, était une ancienne camarade d’étude d’une des professeurs de biologie de l’établissement et également mère de l’un des élèves prenant part au projet. « Leurs journées au CERN étaient bien remplies ! Ils ont visité ATLAS, le Centre de calcul, le LINAC, et ils ont rencontré plusieurs physiciens et ont pu discuter avec eux », explique Archana, qui a pris soin d’organiser un programme de  visite suffisamment intense et intéressant.

Les élèves ont trouvé que cette visite avait été une formidable expérience. « Je vais repartir en Inde avec tout mon enthousiasme et essayer de faire partager ma passion à mes camarades de classe », nous dit Eshan. Isha, un élève bientôt âgé de 17 ans, ajoute : « Je pourrai dire à tous les élèves que j’ai vu comme une organisation scientifique peut être passionnante ! ». Shanu, qui étudie dans un autre établissement mais qui a entendu parler du programme grâce à ses amis, se montre tout aussi passionné : « Tout a changé dans ma vie. Aujourd’hui, je comprends mieux le monde de la physique des particules. Avant,  je n’avais que des connaissances superficielles, mais maintenant j’ai vu les expériences de mes propres yeux. J’espère que nous pourrons rester en contact avec le CERN et peut-être organiser des visioconférences avec mon école ». Shivangi, qui, à 15 ans, est le plus jeune étudiant du groupe, explique : « J’ai dû surmonter plusieurs problèmes pour pouvoir prendre part à la visite mais l’expérience en valait la peine ! Être en prise directe sur le savoir et la technologie était tout simplement fantastique. Au départ, j’avais quelques doutes  mais depuis que j’ai rencontré des scientifiques, tout ce que je veux, c’est revenir ici durant mes études universitaires ! » Quant à Aditi, son rêve était « d’explorer » le monde subatomique ; elle est ravie de ce qu’elle a appris au CERN et de « cette incroyable inspiration ».

Les quatre jours passés au CERN se sont également avérés être une expérience exaltante pour les parents. « Le père d’Eshan est un homme d’affaires et il a dû arrêter ses activités le temps de la visite mais il est tellement content ! Tous les matins, il cuisine de bons petits plats pour tout le monde », explique l’enseignant.

Nous espérons que ces étudiants reviendront au CERN en tant qu’éminents physiciens !

par CERN Bulletin