Démarrage des travaux pour le projet HIE-ISOLDE

Aviez-vous remarqué que le bâtiment 135 avait disparu du site de Meyrin ? Le vieux hangar utilisé par le service de transport (qui a déménagé sur le site de Prévessin) a été rasé pour laisser la place aux travaux de génie civil pour les installations du projet ISOLDE haute intensité haute énergie (HIE-ISOLDE). Les travaux ont démarré fin août et de nouveaux bâtiments devraient voir le jour très bientôt à côté d’ISOLDE.

 

Lignes de faisceau dans le hall d’ISOLDE.

Le projet HIE-ISOLDE représente une innovation majeure qui va permettre à la machine ISOLDE, construite il y 44 ans, de devenir une installation unique au monde pour accélérer des éléments radioactifs lourds. La vaste communauté scientifique ISOLDE va ainsi pouvoir mettre en place de nouvelles expériences et étudier la structure du noyau sur toute l'étendue de la carte des nucléides.

Un nouvel accélérateur linéaire supraconducteur, de nouvelles lignes de faisceau et des cibles améliorées viendront remplacer les installations actuelles. Le coût de l’amélioration est estimé à environ 36 millions de francs suisses. Ce montant sera partagé à parts égales entre le CERN, qui se chargera de la construction des locaux, et les instituts externes participant au projet, qui prendront en charge les coûts liés à l'équipement. « ISOLDE se transformera en HIE-ISOLDE en plusieurs étapes, explique Yacine Kadi, responsable du projet HIE-ISOLDE. Nous avons planifié les travaux de manière à minimiser les perturbations au niveau des expériences. »

Les nouveaux systèmes électriques ainsi que les installations de refroidissement et de ventilation seront situés dans les nouveaux bâtiments, qui devraient être terminés d’ici à mi-2012. « Nous profiterons ensuite de la longue période d’arrêt des machines pour installer les premiers modules du nouvel accélérateur supraconducteur. Dans cette configuration, l’accélérateur devrait produire ses premiers faisceaux à 5,5 MeV/nucléon à l’automne 2014. Des faisceaux encore plus puissants (jusqu’à 10 MeV/nucléon) devraient être exploitables par les utilisateurs d'ici à avril 2016 », déclare Erwin Siesling, du département BE, qui coordonne l’installation.

Grâce à un calendrier très serré et minutieux, les différentes expériences qui reçoivent actuellement des faisceaux provenant d'ISOLDE ne seront pas affectées par les travaux puisque la réduction de leur temps de faisceaux sera minime. « Nous avons hâte de pouvoir exploiter la nouvelle installation, confirme Yorick Blumenfeld, porte-parole de la collaboration ISOLDE. HIE-ISOLDE fournira aux utilisateurs la plus grande variété d’isotopes du monde. Les nouvelles lignes de faisceaux produiront des faisceaux d’une énergie et d’une intensité plus élevées, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour exploiter l’installation, qui deviendra un outil sans égal pour les physiciens nucléaires. »


Visionnez les détails de l'installation HIE-ISOLDE  sur le diaporama:

par CERN Bulletin