La physique des accélérateurs de la CAS (machines hadroniques haute puissance) en Espagne

L'École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l’ESS-Bilbao ont co-organisé un cours spécialisé sur les machines hadroniques haute puissance à l’hôtel Barceló Nervión de Bilbao, en Espagne, du 24 mai au 2 juin derniers.

 

Les étudiants de l'École du CERN sur les accélérateurs.

Après quelques rappels sur les principes essentiels de la physique des accélérateurs et un tour d’horizon des différents types d’accélérateurs, le programme s’est concentré sur les défis posés par la conception et l'exploitation des installations haute puissance. Les intervenants ont abordé les problèmes spécifiques des systèmes radiofréquence, de l’instrumentation de faisceaux, du vide, de la cryogénie, des collimateurs et des absorbeurs de faisceaux. L’activation des équipements, la radioprotection et les questions de manipulation à distance ont également été évoquées. L’École a rencontré un grand succès, avec 69 participants de 22 nationalités différentes.  Les commentaires reçus ont été très positifs. Les participants ont salué les compétences et l’enthousiasme des intervenants, ainsi que l’excellente qualité et le haut niveau de leurs conférences.

En marge du programme académique, les participants ont pris part à une excursion d’une journée au cours de laquelle ils ont pu faire une sortie en bateau et voir le pont de Biscaye, puis, dans l'après-midi, visiter le fameux musée Guggenheim.  La ministre de l'éducation du gouvernement basque, Isabel Celáa, a assisté au pot de bienvenue, organisé dans le nouveau bâtiment Parainfo de Bilbao.  Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, et Pedro Luis Arias, vice-ministre de l’éducation du gouvernement basque, ont, quant à eux, participé à un dîner organisé à cette occasion.

Le prochain cours spécialisé de la CAS sera consacré aux sources d’ions et se tiendra à Senek, en Slovaquie, du 29 mai au 8 juin 2012. Des informations seront bientôt mises en ligne sur le site de la CAS.

par CAS