Quelle ligne !

À Prévessin, un nouveau bâtiment verra bientôt le jour. Fonctionnel, élégant et répondant aux dernières règlementations en termes de consommation énergétique, il fera souffler un vent de modernité sur le site français.

 

Le bâtiment 936, sur le site de Prévessin, a été démoli courant juillet. Trop petit, vétuste et inadapté, il va céder sa place à un nouvel édifice, le 774, dont la construction devrait débuter en septembre. Plus fonctionnel, plus moderne et énergétiquement économique, ce dernier accueillera le groupe Contrôle du département BE dès fin 2013.

Situé juste en face de la Salle de contrôle du CERN (CCC), ce nouveau bâtiment de plus de 3400 m2 utiles sur quatre niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages) pourra héberger jusqu’à 110 personnes et leurs laboratoires, un atout indéniable puisque tous les membres du groupe Contrôle pourront ainsi être réunis au même endroit. En contact quasi-direct avec la CCC, ils seront dans des conditions de travail optimales pour le redémarrage du LHC en 2014, après son premier long arrêt technique. « C’est la première fois que nous serons tous rassemblés dans les mêmes locaux depuis la création du groupe, souligne Pierre Charrue, du groupe Contrôle, responsable du projet. Nous avons écrit une partie de notre histoire dans le bâtiment 936, qui va maintenant laisser sa place au 774. Une page se tourne ! »

Le 774 sera équipé de plus de soixante bureaux, d’une douzaine de laboratoires et de plusieurs salles de réunion. Il pourra également accueillir une centaine de personnes dans son amphithéâtre de 140 m2. « Au rez-de-chaussée, l’auditorium pourra aussi bien servir à l’accueil des groupes de visiteurs qu’aux utilisateurs du CERN, précise Michael Poehler, en charge du dossier pour le département GS. Juste à côté, une cafétéria permettra aux visiteurs et aux Cernois de se détendre. En complément du service assuré au restaurant n°3, Novae y proposera de la petite restauration. Au premier étage, un restaurant glass-box sera par ailleurs réservé à l’accueil des visiteurs VIP du côté français. » « Nous avons tenté de coller au plus près aux souhaits des membres du groupe Contrôle et de tous les futurs utilisateurs, ajoute Pierre Charrue. Pour cela, pas moins de 12 versions d’aménagement ont été nécessaires ! Et avec une aile au 1er étage réservée pour les bureaux de la direction du département BE, le 774 et la CCC formeront un centre névralgique du site de Prévessin. »

Côté énergétique, le futur édifice respectera les dernières normes françaises en matière d’isolation thermique et sera équipé de 300 m2 de panneaux solaires conçus à partir des technologies développées au CERN. « Ces panneaux solaires permettront de chauffer les bureaux en hiver, mais aussi de les rafraîchir en été, souligne Michael Poehler. Toutefois, selon les besoins, le bâtiment pourra aussi être alimenté par le réseau de chauffage du CERN. Et pour éviter la surchauffe estivale, les façades et leurs grandes baies vitrées en triple verre seront habillées de brise-soleil, parfaits pour conserver une grande luminosité tout en évitant l’effet “serre”. » Toujours dans une optique de développement durable, une partie du toit sera végétalisée. Cela contribuera à confirmer le caractère « vert » du bâtiment, en absorbant une grande partie des eaux pluviales, tout en jouant un rôle non négligeable en termes d’isolation.

En forme de π, le 774 comptera deux terrasses - l’une attenante à la cafétéria, l’autre sur une partie du toit – et sera intégré dans un espace stratégique en face de la CCC. Avec son architecture élégante et contemporaine, il deviendra sans aucun doute un lieu phare du site de Prévessin, comme le montrent les trois vues d’architecte.

par Anaïs Schaeffer