Boson de Higgs à déguster

Avant même que les chercheurs du CERN n’annoncent la découverte du boson de Higgs, d’autres lui donnaient un visage savoureux, liquide et pétillant…

 

En novembre 2010, la bière « Boson de Higgs » fait son apparition sur les étals de la petite brasserie québécoise Hopfenstark. Depuis, elle surprend ses consommateurs par son explosion inédite de saveurs.

Le boson avait à plusieurs reprises attiré l’attention de Frédéric Cormier, responsable de la brasserie et grand amateur d’émissions scientifiques : « En 2010, de retour d’un voyage en Europe, j’avais en tête l’idée d’une nouvelle bière, qui ne ressemblerait à aucune autre, raconte le brasseur. Alors que l’accélérateur de particules faisait parler de lui dans les médias, je me suis renseigné sur le fameux Higgs, et j’ai décidé de baptiser ma nouvelle création : "Boson de Higgs". »

Frédéric Cormier est soucieux que le nom de ses bières reflète leur caractère. Ainsi, le « Boson de Higgs » sonnait à ses oreilles comme la création d’un nouveau style ; un style hybride, s’inspirant d’une bière fumée et d’une bière de blé allemandes et d’une bière Saison belge, et caractérisé par un faible taux d’alcool.

Étant produites par une toute petite brasserie, les bières Hopfenstark sont pour l’heure disponibles uniquement sur le marché nord américain. Libre à vous donc de traverser l’Atlantique pour déguster la « Boson de Higgs »…

Plus d’informations sur la page Facebook de la brasserie.

par Caroline Duc