Le CERN, l’Europe et le monde des écoles

En plus de promouvoir la science et l’ingénierie auprès des jeunes, le groupe Éducation du CERN s’implique activement dans plusieurs projets européens veillant à améliorer les outils dédiés à la transmission des sciences. Grâce à son expérience, le Laboratoire se présente comme un acteur-clé de ces projets.

 

Après avoir construit leur chambre à brouillard, les participants au programme pour les enseignants observent la trajectoire de particules.

Le groupe Éducation du CERN a une longue tradition dans l’organisation de stages et de programmes de visite pour les étudiants et les enseignants du monde entier. Plus récemment, il s’est engagé dans deux projets européens en partenariat avec des universités, des écoles et différentes institutions dans le domaine de la didactique des sciences. Ces programmes, Pathway et Discover the Cosmos, visent à favoriser l’apprentissage des sciences, par la mise en commun des ressources d’enseignement et des expertises, ainsi que par la création ou le renforcement des réseaux entre les chercheurs, les enseignants et les étudiants.

Le projet européen Pathway, qui a débuté en hiver 2010, se concentre sur le développement de l’enseignement des sciences par une approche pédagogique d’investigation. « Dans ce contexte, nous offrons aux participants de nos projets éducatifs les outils et les compétences pour construire des chambres à nuage pour la détection des rayons cosmiques, ou encore pour analyser de vraies données du LHC », explique Mick Storr, représentant du CERN dans le projet Pathway et responsable au sein du groupe Éducation de l’organisation des programmes pour les enseignants et du service des visites. Réunissant des enseignants, des scientifiques, des chercheurs sur l’enseignement des sciences ainsi que des décideurs et concepteurs d’outils éducatifs, Pathway a également contribué à donner une toute nouvelle dimension à la mini-exposition itinérante du CERN. « Installée en Grèce depuis un an, elle s’est avérée un point de rencontre stimulant où chercheurs, enseignants et étudiants sont venus donner des conférences, guider les visiteurs ou réaliser de nouvelles activités en lien avec la physique, explique Angelos Alexopoulos, du groupe Éducation. Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 visiteurs ! Pathway et ses partenaires nous ont permis d’augmenter l’impact et l’attractivité de cette exposition en démontrant qu’un outil simple, utilisé par des personnes motivées et bien préparées, peut être extrêmement efficace en termes de transmission de savoir. »

Aperçu de la mini-exposition itinérante du CERN installée en Grèce depuis un an. Source : Ellinogermaniki Agogi.

Plus récemment, un autre projet soutenu par l’Union européenne est venu s’ajouter aux activités du groupe Éducation. Discover the Cosmos vise à développer l’e-science* à travers l’utilisation partagée des outils issus des technologies de l’information. Il réunit sur un portail numérique des ressources et des programmes issus des domaines de la physique des particules et de l’astronomie, afin que les professeurs puissent développer eux-mêmes leurs activités et outils. Dans le cadre de ce projet, le CERN et les expériences mettent à disposition des données du LHC ainsi que des programmes informatiques pour les visualiser. « Finalement, conclut Mick Storr, les projets de l’Union européenne réunissent des activités distinctes déjà existantes et permettent ainsi d’augmenter leur impact. En tant que partenaire dans ces projets, nous partageons notre expérience, nos outils éducatifs et nos ressources avec les autres participants, et en contrepartie nous gagnons en visibilité et améliorons nos pratiques. »


* Le terme e-science se réfère aux nouvelles pratiques scientifiques résultant de l’utilisation des réseaux électroniques, des ordinateurs à grande vitesse et d’internet, qui permettent d’échanger à un niveau mondial.

par CERN Bulletin