La NASA s’invite au CERN : à ne pas manquer

Du 5 au 7 novembre prochains, le CERN accueille SpacePart12, la 4e rencontre internationale sur la physique fondamentale et des particules dans l’espace. Deux grands noms de la NASA donneront les deux conférences ouvertes au public : rendez-vous immanquable avec Edward Stone, responsable des sondes Voyager, et William Gerstenmaier, ancien responsable des programmes de la Station spatiale internationale.

 



 

Lancées à Isola d’Elba (Italie) en 2002, puis reconduites à Washington D.C. (USA) en 2003, et à Beijing (Chine) en 2006, les conférences SpacePart sont l’occasion, pour les chercheurs et les décideurs des politiques spatiales du monde entier, d’échanger leurs points de vue sur le développement des programmes spatiaux dans le domaine des sciences et technologies. Cette année, qui marque le centenaire de la découverte des rayons cosmiques, c’est donc au CERN que SpacePart aura lieu.

Le 5 novembre*, Edward Stone, professeur à l'Institut de technologie de Californie et responsable scientifique des sondes Voyager depuis 1972, racontera l’extraordinaire aventure de ces instruments. Lancées il y a 35 ans, les deux sondes Voyager, qui se trouvent maintenant à 15 et 18 milliards de kilomètres de la Terre, continuent de transmettre des données. Ce sont les objets les plus lointains dans l’espace jamais envoyés par l’homme. Sa présentation sera précédée par une allocution du prix Nobel de physique Samuel Ting, porte-parole d’AMS, l’expérience de physique des particules installée sur la Station spatiale internationale (ISS).

Le 6 novembre*, William Gerstenmaier, administrateur associé de la NASA pour l'exploration humaine et les opérations, et ancien responsable des programmes de la Station spatiale internationale, parlera des travaux scientifiques menés sur l’ISS. Il évoquera le présent et le futur de ces recherches hors du commun, ouvrant une fenêtre inédite pour explorer le système solaire et l’Univers.

Alors, SpacePartants ?


*Les conférences auront lieu dès 20 h dans l’amphithéâtre principal du CERN. Elles seront données en anglais et traduites en français.

Entrée gratuite, mais places limitées.

Réservation obligatoire par téléphone : +41(0)22 767 76 76 ou +41 (0)22 767 84 84.
Les conférences seront retransmises en directe sur
http://webcast.cern.ch/ (également visibles en direct depuis la Salle du Conseil).


 

par CERN Bulletin