... et merci pour vos données mobiles !

Vous souvenez-vous de nos articles parus dans le Bulletin intitulés : « Smartphone perdu - votre vie privée avec » et « Votre vie privée est primordiale »  ?... Parallèle intéressant : nous avons récemment appris qu'un membre senior du personnel du CERN a rendu son ancien smartphone au service Télécom du CERN en échange d'un neuf. Devinez ce qu'il y avait encore dans ce téléphone ? Tous ses e-mails, ainsi qu'une multitude de données personnelles. Le concept de « vie privée » vous rappelle-t-il quelque chose ?

 

En effet, le smartphone d'aujourd'hui clone votre personnalité dans le monde numérique. Comme un secrétaire personnel numérique, il stocke tous vos e-mails et vos messages échangés avec votre famille, vos amis, et vos collègues ; il contient des photos et des vidéos des moments forts de votre vie, organise votre musique et vos films préférés, ainsi qu'une multitude d'autres renseignements personnels stockés dans les applications de votre choix (comme les données GPS de vos sessions de jogging, vos mots de passe, l'accès à vos comptes Facebook ou profils Twitter, vos informations bancaires, vos réservations de vols et d'hôtels). Votre téléphone pourrait aussi être utilisé pour effectuer des paiements dans les magasins.



Mais que faire lorsque votre téléphone devient obsolète ? La destruction physique est bien sûr le choix le plus évident (et nous vous encourageons à jeter un œil à la politique de destruction de données du CERN). Mais « obsolète » pour vous ne signifie pas « sans valeur » pour quelqu'un d'autre. Ainsi, vous pourriez vouloir le transmettre à un collègue ou au service Télécom du CERN. Si c'est le vôtre, vous pourriez le donner à un membre de votre famille ou de vos amis, ou encore, le vendre sur eBay. Avant de le faire, réfléchissez-y à deux fois !



N'oubliez pas de « nettoyer » votre téléphone avant ! Réinitialisez-le avec les paramètres d'usine, et retirez la carte SIM. Le service Télécom du CERN fournit les détails sur la façon de procéder pour toutes les grandes marques de téléphone du CERN. Notez également qu'il est possible de « nettoyer » votre téléphone mobile à distance en cas de perte ou de vol. C'est encore mieux si vous protégez toujours votre smartphone contre les accès non autorisés en le verrouillant avec un code PIN ou un motif à reproduire sur l'écran. Et pendant que vous y êtes : qu'en est-il de votre ou de vos ordinateurs portables ?

Pour plus d'informations, des questions ou de l'aide, consultez notre site web ou contactez-nous via Computer.Security@cern.ch.




Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de Sécurité informatique ici.

par Computer Security Team