CAS : un cours d’introduction à la physique des accélérateurs en Espagne

L’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l’Université de Grenade ont organisé conjointement un cours intitulé « Introduction à la physique des accélérateurs » à Grenade (Espagne), du 28 octobre au 9 novembre 2012.

 

Sur plus de 200 candidatures, 139 ont été sélectionnées. Les étudiants, de 25 nationalités différentes, sont venus de pays parfois lointains comme l’Australie, la Chine, le Guatemala et l’Inde.

Le programme était soutenu : 38 conférences, trois séminaires, quatre ateliers, où les participants ont été répartis en trois groupes, une séance d’affichage et sept heures de travaux dirigés ou individuels. Les commentaires reçus ont été très positifs. Les participants ont salué les compétences des intervenants, ainsi que l’excellente qualité et le haut niveau de leurs conférences. Le directeur général du CERN, Rolf Heuer, a donné une conférence publique au Parque de las Ciencias intitulée « The Large Hadron Collider : Unveiling the Universe ».

En marge du programme académique, les étudiants ont pu visiter les célèbres grottes de Nerja. Nombre d’entre eux ont aussi profité d’un après-midi libre pour visiter l’illustre site de l’Alhambra et les palais nasrides.

La prochaine école CAS sera plus spécialisée et portera sur la supraconductivité pour les accélérateurs. Elle se déroulera à Erice (Italie) du 24 avril au 4 mai 2013. Le prochain cours sur la physique générale des accélérateurs, d’un niveau avancé, aura lieu en Norvège, à la fin de l’été 2013.

Pour plus d’informations sur les prochaines Écoles du CERN sur les accélérateurs, consulter le site web de la CAS.

par CERN Bulletin