Rencontres autour du boson de Higgs en Italie
Durant les mois d’octobre et de novembre, des chercheurs de l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN) et de l’Université de Bologne ont pris part au Higgs on Tour, une série de rencontres proposée par Graziano Bruni, de l’INFN de Bologne, et Ivano Dionigi, président de l’Université de Bologne, et créée et organisée par Barbara Poli.
Cette manifestation a rencontré un grand succès, faisant salle comble à Forli, à Reggio d’Émilie et à Bologne, avec plus de 2 400 participants. « Les enseignants et leurs étudiants ont fait part d’un réel enthousiasme. Inutile de dire que le résultat nous a remplis de fierté et de joie », déclare Fabrizio Fabbri, chercheur à l’INFN de Bologne et intervenant lors des rencontres.
Patrizio Roversi, présentateur très connu de la télévision italienne, a animé l’évènement. Une liaison vidéo avec le CERN a même permis aux chercheurs des collaborations ATLAS et CMS de donner un aperçu des activités menées dans les salles de contrôle de leur expérience. Fabiola Gianotti et Joe Incandela, les porte-parole des expériences ATLAS et CMS, ont participé à la dernière rencontre, qui a eu lieu le 17 novembre à Bologne. Alvaro de Rújula, théoricien du CERN, est lui aussi intervenu lors de cette rencontre. Ivano Dionigi lui a remis à cette occasion un Sigillum d’or en reconnaissance de son engagement pour la vulgarisation de la science.
Des photographies et des vidéos de cette manifestation sont disponibles ici.