Des isotopes très rares à ISOLDE

La section de physique d’ISOLDE (PH-SME-IS) vient d’observer une transformation inhabituelle… et qui pourrait bien annoncer des changements à venir au CERN.

 

La section de physique d'ISOLDE de gauche à droite : Jennifer Weterings (appui aux utilisateurs), Susanne Kreim (boursière de recherche), Marek Pfützner* (scientifique associé), Maria Garcia Borge (chef de groupe), Elisa Rapisarda (boursière de recherche), Magdalena Kowalska (coordinatrice de physique), Jan Kurcewicz* (boursier en sciences appliquées), Monika Stachura (boursière en sciences appliquées). Absente de la photo : Kara Lynch (doctorante).

Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à faire de la physique, ce n’est un secret pour personne que cette discipline reste majoritairement étudiée par des hommes. Cependant, au cours des six derniers mois, la section ISOLDE PH est devenue une exception à la règle, puisqu’on y compte trois physiciennes pour un physicien.

« Nous sommes l'une des rares équipes du CERN dans laquelle le personnel est essentiellement féminin, souligne Magdalena Kowalska, coordinatrice de physique pour ISOLDE. Nous avons une chef de groupe, une coordinatrice, et une responsable de l'appui aux utilisateurs (également physicienne), ainsi qu’une doctorante et deux boursières de recherche. En décembre, nous avons aussi accueilli une nouvelle boursière en sciences appliquées... »

Sudeshna Datta-Cockerill, responsable du programme Diversité du CERN, y voit un signe : « L’Organisation est en bonne voie pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par le programme Diversité : améliorer la répartition hommes-femmes dans toute l’Organisation, et encourager l’établissement de modèles tant masculins que féminins. »

Les statistiques du personnel montrent que le CERN accueille de plus en plus de femmes, que ce soit comme titulaires, comme boursières ou comme utilisatrices, ce qui signifie que nous devons nous attendre à ce que dans d’autres groupes également les femmes deviennent majoritaires. Qui sait, votre équipe pourrait bientôt ressembler à la section ISOLDE PH !


* Les isotopes rares d'ISOLDE.


La Communication interne du CERN organise des visites d’ISOLDE.
Plus d'informations sont disponibles à la fin de l'article
Isotopes thérapeutiques.


par Katarina Anthony