Un nouveau service pour assurer la performance des cartes PXI

La carte PXI (PCI eXtensions for Instrumentation) est un module électronique utilisé en association avec un PC pour améliorer la performance des systèmes de mesure et d'automatisation. Au CERN, de nombreux équipements utilisent ces cartes PXI. Une nouvelle collaboration interdépartementale a permis de créer un service pour la calibration de ces cartes, le long arrêt technique étant le moment idéal pour le faire. Profitez-en !

 

Christine Leroy-Jonckx et Benjamin Ninet (à côté du nouveau banc de calibration), brandissant le diplôme délivré par National Instruments.

Bancs de tests, systèmes d'acquisition de données, contrôle d'installations, les cartes PXI sont utilisées aussi bien dans les laboratoires que dans les accélérateurs. « Une étude effectuée en 2011 auprès des utilisateurs CERN d'équipements PXI a montré qu'il y avait plus de 1500 cartes, dont une cinquantaine de modèles différents, indique Hubert Reymond, responsable de la promotion et du support PXI au CERN. Comme tout système électronique, la performance de ces cartes peut varier dans le temps. Ainsi, pour certaines d'entre elles, une calibration s'avère nécessaire tous les deux ans afin de s'assurer, par exemple, qu'une carte non récente donne bien le même résultat qu'une sortie d'usine. »

Un service de calibration équipé d'un matériel de laboratoire performant, et donc très coûteux, existe déjà au CERN, notamment pour des appareils tels que les oscilloscopes et les générateurs de signaux. Cependant, la calibration des cartes PXI, qui demande une formation et une certification spécifiques effectuées par National Instruments (la firme qui a développé les spécifications PXI en 1997) n'était pas assurée. « Une collaboration entre BE-CO-HT, qui dispose d'un service de calibration, et EN-ICE-MTA, qui propose un support technique pour les produits PXI, a récemment permis de mettre en place un service de calibration pour les cartes PXI sur le site du CERN, explique Hubert Reymond. Christine Leroy-Jonckx et Benjamin Ninet, membres de cette équipe, ont maintenant la certification nécessaire et peuvent utiliser les mêmes procédures et techniques que le constructeur. Désormais, ils se chargeront de calibrer les cartes PXI du Laboratoire. »

De plus, afin de répondre aux exigences de conformité du fabricant en termes de stabilisation thermique du local, une partie du laboratoire de calibration a été rénovée. Situé au bâtiment 8, le nouveau service est désormais prêt à effectuer les calibrations des composants des différents instruments, notamment pendant la période d’arrêt technique, lorsque de nombreuses installations seront en maintenance.

Vous avez besoin de calibrer vos cartes PXI ? Envoyez un couriel à CERN-PXI-Calibration@cern.ch.

par CERN Bulletin