La science, outil pour un avenir durable
Nous avons reçu aujourd’hui la visite de M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies. C’est la deuxième fois que M. Ban se rend dans notre Laboratoire, mais il s'agit de sa première visite depuis que le CERN s'est vu accorder le statut d'observateur auprès de l'Assemblée générale des Nations Unies, en décembre dernier. Cette visite a été pour nous l’occasion d’évoquer des projets communs.
Nos discussions ont porté essentiellement sur la contribution du CERN aux activités des Nations Unies dans le domaine de la science, et en particulier aux activités du Conseil économique et social (ECOSOC), dont l’action en 2013 est axée sur l’utilisation de la science, de la technologie, de l’innovation et de la culture pour un avenir durable. Le CERN prendra part aux réunions ECOSOC qui se dérouleront à Genève en juillet, et nous participerons, sur le thème des jeunes femmes dans la science, au Forum de la jeunesse d’ECOSOC le 27 mars. M. Ban et moi avons pu également évoquer le rôle du conseil consultatif scientifique récemment établi par le Secrétaire général.
Au cours de sa brève visite, M. Ban a été l’un des premiers visiteurs à se rendre dans les zones souterraines du CERN pendant le long arrêt LS1. Nous avons évoqué les changements intervenus depuis sa dernière visite en 2008. Comme vous pouvez l'imaginer, il y avait beaucoup à dire. Pour terminer, M. Ban s’est rendu à UNOSAT, le programme de l’ONU qui fournit des données issues des satellites à des organismes internationaux se consacrant au développement et à l’action humanitaire. Hébergé par le CERN depuis 2002, UNOSAT est un modèle parlant de ce que peut produire la collaboration entre le CERN et l'ONU.
Rolf Heuer