Lancement d'ICE-DIP
Depuis le mois dernier, les programmes Marie-Curie* comptent un nouveau venu : le programme ICE-DIP (Intel-CERN European Doctorate Industrial Program). Ce nouveau programme a tenu sa réunion de lancement les 18 et 19 février à Leixlip, près de Dublin (Irlande), dans les locaux d’Intel.
S’appuyant sur la collaboration de longue date existant entre le CERN et Intel dans le cadre du projet CERN openlab, le programme ICE-DIP est un projet commun élaboré par le CERN avec des partenaires de l'industrie, Intel et Xena Networks, dans le but de former cinq jeunes chercheurs en informatique. Ces chercheurs bénéficieront d’un financement de la Commission européenne, et se verront accorder un contrat de boursier, tout en étant inscrits en doctorat dans deux universités partenaires : l'Université DCU de Dublin et l’Université nationale d’Irlande Maynooth. Au cours de leur programme de formation de trois ans, les chercheurs seront détachés pour de longues périodes à travers toute l'Europe, sur les sites de laboratoires européens d'Intel.
L’axe de recherche essentiel du programme sera le développement de techniques permettant d’acquérir et de traiter des données pertinentes pour les systèmes de déclenchement et d’acquisition de données des expériences LHC. Il faudra pour cela explorer beaucoup d’idées nouvelles, telles que l’utilisation de la photonique silicium pour les liens de réseau dans des conditions d’exploitation difficiles. Les travaux réalisés par les chercheurs ICE-DIP seront très intéressants pour les futures améliorations des installations de calcul, ainsi que pour d'autres laboratoires de recherche et, potentiellement, de nombreux secteurs de l'économie.
Pour plus d’informations sur ICE-DIP, et pour savoir comment postuler, cliquez ici.
*Les programmes Marie-Curie sont financés par la Commission européenne dans le but d’aider le développement de carrière des chercheurs et de promouvoir l’excellence de la recherche européenne.
par CERN Bulletin