À vos marques, prêts, programmez !

Cet été, le CERN a participé pour la troisième année consécutive au programme Google Summer of Code. Ouvert aux étudiants du monde entier, ce programme donne lieu à des collaborations fructueuses pour des projets de « logiciels ouverts » (open source).

 

Image : GSoC 2013.

Le Google Summer of Code (GSoC) est un programme mondial qui octroie à des étudiants en programmation des bourses pour participer au développement de projets de logiciels ouverts. Depuis sa création en 2005, le programme a admis quelque 6 000 étudiants provenant de plus de 100 pays à travers le monde. Chaque étudiant sélectionné par Google fait alors équipe avec un tuteur de l'un des projets participants, qui peut être dirigé par un institut, une organisation ou une société.

Cette année, le groupe SFT (Développement de logiciels pour les expériences) du Département de physique (PH) du CERN a participé au Google Summer of Code pour la troisième fois en soumettant 15 projets open source. « Dès qu’ils sont publiés sur le site web du Google Summer of Code (en avril), les projets sont ouverts aux candidatures, explique Jakob Blomer, l’un des organisateurs du CERN. Cette année, plus de 80 étudiants du monde entier nous ont contactés et ont manifesté leur intérêt pour nos projets. »

Après avoir discuté avec des tuteurs potentiels, les étudiants soumettent leur candidature à Google, qui détermine alors le nombre de places libres pour chaque organisation. Les organisateurs du groupe SFT et les tuteurs sélectionnent alors les meilleures candidatures, à la suite de quoi Google inscrit officiellement au programme les étudiants retenus. La bourse offerte par le programme Google Summer of Code à chaque étudiant s’élève à 5 000 dollars pour trois mois de travail. 

« Les étudiants programmeurs travaillent à plein temps pour le projet, de début juillet à fin septembre, ajoute Jakob. Il ne leur est pas nécessaire de se rendre physiquement au CERN ; ils peuvent facilement communiquer avec leur tuteur par courriel ou par skype. »  Cette année, huit étudiants ont été retenus pour les projets du CERN. « Grâce à ce programme, des étudiants qui ont déjà une certaine expérience peuvent participer à des projets du CERN sans prendre part officiellement au programme des étudiants d’été, explique John Apostolakis, également organisateur au CERN. Les étudiants sont en général brillants, et l’expérience qu’ils mettent immédiatement à profit porte rapidement ses fruits dans les projets. »

Les étudiants du programme GSoC 2013 se sont attaqués à de nombreux sujets, par exemple l’amélioration du système Cling, qui interprète la version 6 du logiciel ROOT, à paraître ; l’optimisation de l’outil Linux-perf, pour le suivi de la performance de Linux ; la conception d'un prototype d'application CERN pour Android ; et la mise au point d'un éditeur de texte amélioré pour Indico, capable de prendre en charge des formules mathématiques.

Une étudiante, Violeta Ilieva (voir encadré), a conçu un prototype de différentiation automatique pour Cling. Cette fonctionnalité nouvelle permettra de différentier automatiquement plusieurs fonctions de leur code source, et ainsi de créer une nouvelle fonction dans le code, qui fournit une réponse exacte. Cela peut être évalué par moins de calculs, et remplace les approximations numériques utilisées dans la plupart des analyses actuelles.
 

Le point de vue étudiant

Violeta Ilieva (âgée de 22 ans) est Bulgare et est actuellement étudiante en informatique à l’Université de Princeton (US). Parallèlement, elle suit des formations en Finance et en Systèmes robotisés intelligents.

En 2012, elle a participé au programme Google Science of Code. « J’ai eu l’incroyable opportunité d’étendre la fonctionnalité de l’App Inventor du Massachusetts Institute of Technology (MIT) – une plateforme qui offre aux non-programmeurs une interface intuitive pour développer leurs propres applications Android », explique la jeune fille.

Cette année, elle a également participé au programme GSoC en créant, pour le CERN, un prototype auto-différenciateur pour Cling. De Vassil Vassilev, son tuteur au CERN, elle a apprécié « son accompagnement, ses conseils et ses encouragements, qui se sont révélés très précieux pour boucler le projet. Je suis très heureuse d’avoir eu cette chance. J’ai beaucoup appris cet été et suis impatiente de pouvoir mettre mes nouvelles connaissances et compétences en pratique dans le cadre de mes études et, je l’espère, de ma carrière. »

En août, Violeta a visité le CERN : « J’étais ravie de pouvoir en apprendre plus sur cet endroit, ses projets en cours et ses plans pour le futur, explique-t-elle. J’ai même pu visiter certaines expériences, comme ATLAS, ce dont je rêvais depuis le lycée. »


Pour plus d’informations sur le programme Google Summer of Code 2013, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les projets Google Summer of Code 2013 du groupe SFT, lisez l’article publié en août dans le bulletin du Département PH.

Pour en savoir plus sur les projets du groupe SFT, cliquez ici.

par Anaïs Schaeffer