Sécurité informatique : médias sociaux - les bonnes pratiques
Écrivez-vous fréquemment sur un blog ? Envoyez-vous des tweets à propos de ce que vous venez de faire ? Animez-vous un profil Facebook ? Faites-vous régulièrement des commentaires sur des forums ?...
Beaucoup d'entre nous le font. Les médias sociaux, i.e. Twitter, Facebook, les blogs et forums publics, ainsi que les commentaires publics des sites web, sont aujourd'hui largement utilisés pour l'échange d'informations, la sensibilisation et le contact avec le monde. Alors que vous pouvez faire usage de ces médias à des fins multiples, les frontières entre privé et public, personnel et professionnel, sont souvent floues.
Il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre. En tant qu'animal social, vous voulez être franc, ouvert, communicatif, et vous voulez partager vos connaissances, expériences, opinions, sentiments, ainsi que la vie avec vos pairs.
Cependant, travaillant au CERN ou pour le CERN, vous ne pouvez pas agir totalement hors-cadre, car vous devez respecter notre Code de conduite, nos Règles informatiques et, pour le personnel du CERN, les Statut et règlement du personnel.
Par conséquent, si vos messages mentionnent le CERN ou en font référence, il est utile de vous assurer que votre sujet, votre message et vos mots sont appropriés. Afin de vous guider, le groupe Communication du CERN, le département HR, le Service juridique et l’équipe de Sécurité informatique ont défini des lignes directrices sur la meilleure façon d'utiliser les médias sociaux, pour votre bénéfice et celui de l'Organisation.
Ces lignes directrices s'appliquent à tous les contributeurs du CERN (i.e. les membres du personnel, les stagiaires, les boursiers, les associés, les utilisateurs et les étudiants), qui commentent professionnellement ou personnellement leurs activités au CERN en utilisant les médias sociaux.
Bien sûr, rien de très surprenant à cela. Ces lignes directrices rappellent simplement comment poster de façon responsable, correcte, claire, raisonnable et, bien sûr, en votre nom.
Référez-vous avec prudence à des sources ou des produits externes, et respectez les règles du CERN et sa réputation, ainsi que les concepts de vie privée, de confidentialité et de propriété intellectuelle. Tout cela est énoncé de façon simple et claire dans ces lignes directrices. Jetez-y un œil et profitez de vos activités de communication en ligne !
Pour plus d'informations, inscrivez-vous à nos cours de programmation sécurisée.
Si vous voulez en savoir plus sur les incidents et les problèmes de sécurité informatique rencontrés au CERN, consultez notre rapport mensuel (en anglais).
Et bien sûr, n'hésitez pas à contacter l'équipe de sécurité informatique ou à consulter notre site web.
Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de sécurité informatique ici.