Concours FameLab 2014 : le CERN accueille onze nouvelles stars de la communication scientifique !

L’édition 2014 de l’épreuve qualificative suisse du célèbre concours FameLab a eu lieu le jeudi 27 mars au CERN. Onze jeunes chercheurs du CERN, des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel et de l'EPFL se sont affrontés pour le titre très prisé de finaliste FameLab. Le gagnant et les concurrents classés jusqu'à la quatrième place participeront à la Masterclass et à la finale suisse. Un seul d’entre eux représentera la Suisse au Festival international de Cheltenham (Royaume-Uni). Certains des participants nous ont fait part de leurs impressions.

 

Les candidats de FameLab 2014, après leurs performances, au Globe de la science et de l'innovation du CERN, le 27 mars dernier.

Miquel Oliu Barton (finaliste suisse) : J’étais tellement captivé par les présentations des autres candidats que j’ai presque oublié d’avoir le trac ! Mais ensuite j’ai reçu le micro mains-libres et j’ai compris que c’était le moment de parler de mes recherches, devant un public nombreux et face aux caméras… Avec un mélange de peur et d'enthousiasme, je me suis lancé dans ce jeu de trois minutes et, même si ça m’a semblé très court, j'ai adoré. Et le meilleur était encore à venir : rencontrer les autres concurrents et les organisateurs, envers lesquels je suis vraiment reconnaissant !

Philippe Kobel (gagnant de l'épreuve au CERN et finaliste suisse) : Il y a eu une magnifique surprise : la splendide composition inspirée par le vaisseau spatial Voyager. L’espace ne nous envoie pas seulement de belles images, mais aussi de beaux sons ! Qui a dit que l’espace était silencieux ! Je me suis aussi senti immensément honoré de voir mon prix annoncé par Claude Nicollier et de lui serrer la main juste après ! Pour moi qui ai toujours rêvé de devenir astronaute, qui ai volé sept fois en microgravité dans des vols paraboliques, Claude a toujours été une grande source d’inspiration, et j’ai lu sa biographie (Espace Nicollier) de nombreuses fois ! C’était un prix supplémentaire, d’une valeur inestimable. Un grand merci pour cette merveilleuse journée !

Daniel Gallichan (finaliste suisse) : Pour moi, la plus grande surprise a été de découvrir que les toilettes du Globe sont si loin… Ce n’est pas l’idéal quand on doit faire une présentation plutôt stressante ! J’ai passé une journée formidable et je me réjouis de participer à la Masterclass et de pouvoir continuer le concours à Zurich – merci encore !

Jennifer Fowlie (finaliste suisse) : J’ai été impressionnée de voir à quel point on s’est bien occupé de nous et combien la journée était bien organisée. J’étais plus surprise encore par le niveau des concurrents. Après les sessions d’entraînement, je pensais que je n'avais aucune chance ! Je trouve que cela est de bon augure pour le futur de la communication scientifique. Merci encore pour cette journée fantastique !

Gianluca Valentino : J’ai apprécié le fait que ce n’était pas seulement une compétition et qu’il y avait aussi de nombreuses occasions de rencontrer d'autres jeunes chercheurs et d’avoir un précieux retour sur nos compétences pour parler en public et communiquer sur la science. J’ai hâte de participer à l'édition de l'année prochaine !

Giovanni Porcellana : J’ai trouvé incroyable et fabuleuse cette occasion de nouer et garder contact avec tant d'autres scientifiques qui ont à cœur d'expliquer et de communiquer aux autres leurs passions et leurs réussites. Je vois là un avenir prometteur pour la science, un avenir où elle ne serait pas séparée du reste du monde, mais pleinement intégrée à la vie quotidienne des gens.

Vibhuti Chhabra (finaliste suisse) : Je pensais que la majorité des participants viendraient du CERN ou seraient peut-être suisses, et pour moi la plus grande surprise a été de voir que nous venions tous de pays différents et que nous avions tous des parcours de recherche différents. J’ai senti cependant que nous étions tous vraiment passionnés par une même chose : expliquer aux autres ce que nous avons appris et ce sur quoi nous travaillons à présent. Je ne connaissais personne avant de venir à cet événement mais je me suis sentie très à l'aise avec tout le monde.

Christopher Hemmens : Je pense que la plus grande surprise, pour moi, a été la grande qualité des présentations de tous les participants… Et aussi de constater à quel point le lieu du déjeuner était loin de la réception. Si j’avais su, j’aurais pris mes chaussures de marche.

Samira Asgari : Ce que j'ai particulièrement aimé de FameLab c'est que ça ne semblait pas du tout être une compétition. Tout le monde était vraiment sympa et il y avait beaucoup d'effervescence et de motivation dans l'air. De plus, j'ai appris de nouvelles choses pendant la journée et à travers les présentations.

Andrii Rogov : Je suis vraiment impressionné par le niveau d'organisation : une visite guidée du détecteur ATLAS, un entraînement court mais riche en enseignements avant la compétition, et le petit dîner après l'événement. En plus, c'était un réel plaisir de rencontrer des gens qui aiment la science et qui souhaitent partager leurs connaissances et leur passion. La plus grande surprise pour moi fut le cadeau spécial des organisateurs - la musique live de Domenico Vicinanza. C'était la première fois que j'entendais parler de ce projet musical, et je dois dire que les organisateurs de FameLab ont fait un excellent travail en l'intégrant à l'événement.