Une célébration légitime

Les dernières semaines ont été mémorables, avec des manifestations, allant du cinéma à la musique en passant par TEDxCERN, qui ont culminé ce lundi, jour du soixantième anniversaire du CERN. Les 60 années écoulées ont été exceptionnelles pour le CERN et pour les pays qui le soutiennent. Je pense pouvoir dire, à juste titre, que nous avons franchi cette étape avec dignité, en transmettant le message que la science est un moteur de paix.

 

Ce mois anniversaire est à présent derrière nous, et j’aimerais avant tout vous dire merci. Merci à tous les membres de la communauté du CERN qui ont contribué, et contribuent encore, à célébrer cet anniversaire par des manifestations au CERN et dans les États membres. Le coup d’envoi des festivités a été donné officiellement en juillet à l’UNESCO, à Paris. Ceux qui n’ont pas assisté à la cérémonie peuvent la visionner ici. Les festivités se sont terminées en beauté lundi, au CERN, par une cérémonie à la mesure de l'événement. Les discours ont touché nos cœurs et nos esprits, et l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, qui s’était exceptionnellement élargi pour cette occasion et jouait sous la direction du chef d’orchestre Vladimir Ashkenazy, a offert une prestation fantastique. Après la cérémonie, de nombreuses personnes m’ont dit combien elles avaient apprécié l’équilibre entre le côté formel et le côté informel.

Maintenant que la fête est finie, que reste-t-il ? Il était nécessaire de marquer cet anniversaire afin de souligner la contribution du CERN non seulement à la science, mais aussi à la paix. Lorsque je me suis rendu aux différents événements organisés dans les États membres, j'ai été sincèrement touché par l'enthousiasme des centaines de personnes qui ont repris ce message pour le transmettre à leur tour. Un message tout aussi important aujourd’hui qu'il l'était il y a 60 ans. En effet, alors que, en Europe de l’Ouest, nous avons connu près de 70 ans de paix ininterrompue, une grande partie du monde reste déchirée par les conflits et la division. Une institution comme le CERN constitue un îlot de stabilité dans un monde troublé. Un de ces lieux où des individus de toutes les nations et de toutes les cultures peuvent se rassembler pour démontrer la grandeur dont nous sommes capables si nous choisissons de célébrer notre commune humanité, au lieu de nous focaliser sur nos différences. Cela méritait vraiment d’être célébré.

Rolf Heuer

Rolf Heuer, rédacteur en chef

Le CERN a reçu un cadeau d’anniversaire d’exception de la part du journal Le Temps, qui a proposé à Rolf Heuer d’être, l’espace d’une journée, le 27 septembre, son rédacteur en chef invité. Le journal est encore disponible au format pdf sous ce lien et, grâce au service de traduction du CERN, les articles du Directeur général sont également disponibles ici en anglais et en français.


Agnieszka Zalewska, président du Conseil du CERN, un exemplaire du journal Le Temps à la main.