Coulisses de GS : Un DSO pas comme les autres…

Au CERN, les délégués départementaux à la sécurité (DSO) sont chargés de sensibiliser les membres de leur département à la sécurité. Ils sont appelés chaque fois que se manifeste un problème lié à la sécurité des personnes et des installations, ou lié à des questions environnementales. Pour GS, ce rôle est encore plus crucial car les activités du département sont éparpillées partout dans le laboratoire et touchent tout le monde.

 

Comme nous l’avons vu  dans d’autres articles de cette rubrique « Les coulisses de GS », le département GS s’occupe de la construction, de  la rénovation et de l’entretien des bâtiments et des infrastructures techniques associées, telles que le chauffage ou les sanitaires, les systèmes de détection et d’alarme ; il y a aussi la gestion des hôtels, des magasins, des stockages, les services des navettes et du courrier,  le développement de bases de données techniques et administratives, à quoi s’ajoutent les activités du Service médical et du Service de Secours et du Feu. Et encore la bibliothèque, et d’innombrables autres activités qui font le quotidien de l’Organisation ou participent à l’hospitalité que le laboratoire offre à ses visiteurs.

« Au CERN, tout le monde est acteur de la sécurité, explique Marc Vadon, DSO du département GS. Mon rôle, c’est de conseiller tous ceux qui rencontrent un problème de sécurité ou qui sont en charge de projets et doivent en évaluer les risques. » Les membres de GS ayant souvent affaire à des installations complexes, parfois anciennes, le rôle du DSO est délicat et implique une collaboration étroite avec l’unité HSE, mais aussi avec le Service de Secours et du Feu qui intervient en cas d’urgence,  le Service médical, et, bien sûr, le service Sûreté du CERN.

Les nombreux groupes au sein de GS contactent leur DSO lorsqu’il s’agit, par exemple, d’évaluer les risques d’une nouvelle installation complexe, d’analyser un accident pour en tirer les enseignements et éviter ainsi tout risque qu’il ne se reproduise, ou tout simplement de gérer la présence de voitures garées de manière récurrente sur des emplacements dangereux. Le rôle du DSO comprend aussi l’aspect environnemental : il peut ainsi donner son avis sur la réduction de l’utilisation des gaz à effet de serre dans les anciens systèmes de climatisation ou sur les initiatives à prendre pour diminuer la consommation d’eau potable. « Lorsque les inspecteurs de l’unité HSE constatent des non-conformités, je suis là pour informer mes collègues et trouver avec eux des solutions compatibles avec les activités en question et, bien sûr, les budgets ! » confirme Marc Vadon.

Des bâtiments publics aux galeries souterraines, les services fournis par GS touchent directement le quotidien de quelques milliers de personnes qui travaillent au CERN. Et si, comme l’a souligné Marc Vadon, la sécurité est la responsabilité de chacun, il n’en reste pas moins que nous nous sentons rassurés par le travail méticuleux réalisé par Marc… dans les coulisses de GS !

par Antonella Del Rosso