Bruno Righini (1931-2014)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris cet été la disparition de notre ancien collègue et ami Bruno Righini après une maladie soudaine et cruelle.

 

Bruno Righini

Bruno a été responsable, durant ses 32 années de travail au CERN, du groupe Test et Maintenance au sein de la division EP. Physicien à l’Université de Bologne et auteur de plusieurs ouvrages sur l’électronique générale et les transistors, Bruno est arrivé au CERN en 1964 alors que le groupe était embryonnaire. Il l’orienta vers la physique expérimentale, qui à ce moment transitait des détecteurs photographiques à chambres à bulles vers les compteurs à enregistrement électronique. Ce développement donna un essor extraordinaire à la création de nouvelles sections d’électronique générale et d’acquisition de données, deux champs où la compétence de Bruno fut très appréciée. Ces sections s’agrandirent avec la charge des instruments commerciaux. mais aussi, de l’étude et de la rédaction des spécifications des standards et des tests des prototypes correspondants.

En bref, le groupe devint responsable de l’évaluation, de la sélection et des commandes des appareils électroniques utilisés par les groupes d’expériences et réunis dans un Pool Électronique central. Bruno résolut la délicate question de la sélection en établissant un système objectif de tests, transparent et ouvert à tous.   Les fournisseurs, s’ils le souhaitaient, pouvaient participer aux tests CERN et ainsi ne pas avoir de doute sur la régularité de leur traitement. Cette solution et d’autres connurent un grand succès auprès des physiciens d’expériences et contribuèrent à créer dans le groupe un esprit unitaire et à susciter une meilleure appréciation des personnes concernées.

Bruno était en contact permanent avec les groupes d’expérimentation et comprenait bien leurs besoins. Il avait une approche simple, modeste et intelligente qui donnait à toutes les personnes la sensation d’être prises en totale considération. C’est ainsi que le groupe et le Pool Électronique furent reconnus comme une aide incontournable et indispensable pour les groupes CERN et visiteurs.

Pour beaucoup d'entre nous, il n’était pas seulement un collègue mais aussi un ami très cher. On pouvait discuter avec lui sans qu’une opinion différente ne prenne d’importance. Il était ouvert et toujours  à l’écoute pour la recherche d’une meilleure solution à un problème. Son sens inné de la justice rendait les discussions intéressantes, bien orientées et très constructives.  

Nous sommes tous frappés par cette perte prématurée. Nous désirons exprimer à la famille notre sympathie et les plus profondes condoléances dans ces circonstances douloureuses et difficiles. Le souvenir de Bruno restera toujours présent, avec sa sagesse naturelle, son esprit vif et sa profonde compréhension de notre société humaine au CERN.

Ses collègues et amis