Cérémonie officielle des 60 ans du CERN : quatre étoiles pour Anna Cook !

Le 29 septembre, le CERN a célébré son 60e anniversaire avec un gala officiel. Des centaines de membres du personnel et d’utilisateurs du CERN, des dignitaires des États membres et des représentants d’organisations internationales ont assisté à la cérémonie et au concert de clôture donné par l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne. Anna Cook, responsable de l’unité de Recrutement du Laboratoire, a accepté au pied levé d’animer cette cérémonie.

 

Anna vient de rentrer chez elle lorsqu’elle reçoit un appel. Au bout du fil, Jacques Fichet, éditeur vidéo, Bernard Pellequer, responsable du Globe de la science et de l’innovation, et Sascha Schmeling, chef de projet du 60e anniversaire du CERN. Ils ont un problème : Darius Rochebin, le journaliste suisse qui avait été retenu comme maître de cérémonie, s'est désisté trois jours avant le gala.

Est-ce qu’Anna serait prête à le remplacer pour animer une cérémonie à laquelle des centaines de personnes ont prévu d’assister et qui serait diffusée dans le monde entier ? Après s’être assurée que ce n’était pas une plaisanterie, Anna répond tout simplement, « Très bien, j’arrive ». La voici propulsée maîtresse de cérémonie, la personne qui présentera les intervenants (des dignitaires provenant des États membres du CERN) et les vidéos-documentaires, et qui animera le gala. En ce jour anniversaire, son visage devient le visage public du CERN. Ce n'était pas la première fois qu'Anna revêtait l’habit de présentatrice : quelques années auparavant, elle avait participé aux vidéos What’s New @ CERN. Mais jamais elle n’avait pris part à un événement de cette importance. « Nous n’avons eu que deux répétitions générales, une dimanche et l’autre lundi matin, explique Anna Cook. Je craignais tellement de faire une bêtise, d’écorcher le nom d’un dignitaire ou de sauter une partie du script, par exemple. Au final, ce fut une véritable décharge d’adrénaline ! »

Toute l’équipe responsable de l’organisation de cet événement s’était mobilisée pour aider Anna. L’orchestration de la cérémonie a été un véritable travail d’équipe, auquel ont participé les membres du groupe Communication, du Bureau du protocole et, bien entendu, le Directeur général. Le jour J, Eva Tolosa a réglé les entrées sur scène d'Anna grâce à une discrète oreillette, et deux téléprompteurs l’ont aidée à retenir son texte. Anna est apparue chaleureuse et professionnelle, l’image même de la sérénité, malgré quelques changements de dernière minute, comme un ministre qui a renoncé à prononcer son discours deux heures à peine avant la cérémonie. « Le fait de savoir que j'étais entourée d'amis et de collègues qui ne m’en voudraient pas si je trébuchais, m’a aidée à garder mon calme, explique Anna. Ensuite j’ai éprouvé une grande fierté et je me suis sentie vraiment heureuse parce que j’aime profondément cette Organisation – comme nous tous – et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté d’animer la cérémonie. »

Anna a également été honorée de rencontrer le maestro Vladimir Ashkenazy, qui a dirigé l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne à la fin du gala. « J’ai grandi avec sa musique, raconte Anna. Mes parents avaient des CD d’Ashkenazy que nous écoutions le dimanche matin. »

Le lendemain de la cérémonie, Anna a repris son travail habituel au sein du département des Ressources humaines. Jusqu’au prochain appel…

par CERN Bulletin