60e anniversaire : une célébration avec les Nations Unies

Une manifestation spéciale pour le 60e anniversaire du CERN aura lieu lundi 20 octobre au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York. Des personnalités du monde de la politique, de la diplomatie et de la science y célébreront les valeurs qui leur sont communes : l’inclusion, la coopération au service de la paix et l’universalité.

 

Les relations du CERN avec les organisations intergouvernementales s’inscrivent dans le dialogue que l’Organisation maintient avec ses principales parties prenantes, notamment ses États membres, la communauté scientifique et les deux États hôtes. Ces dernières années, le Laboratoire est passé de l’échelle européenne à l’échelle mondiale, et il participe activement à plusieurs collaborations avec d’autres organisations intergouvernementales, notamment l’ONU et certaines de ses institutions spécialisées (UNESCO, UNITAR, OMS, OMPI, OMM, etc.). « Il nous semblait naturel d’organiser un événement pour célébrer le 60e anniversaire du CERN avec cette communauté internationale, explique Maurizio Bona, conseiller auprès du Directeur général et responsable des relations avec les organisations internationales. Toutefois, l'organisation d'un tel événement n’allait pas de soi : si, pour le CERN, célébrer ses 60 ans avec les Nations Unies, au siège de cette Organisation, est une chance extraordinaire, le Laboratoire, habitué à un autre type de conférences et d’ateliers, a dû apprendre à naviguer dans des eaux relativement inconnues en suivant les règles explicites et tacites des relations multilatérales. » 

La manifestation, qui se tiendra dans la salle de Conseil économique et social, réunira d'éminents représentants du monde de la science et des affaires internationales, pour souligner - tant du point de vue politique que scientifique - le rôle que la science a joué pour mettre sur pied des collaborations internationales et unir les peuples et les cultures. « Nous nous sommes attachés à chercher une répartition équitable des interventions entre notre Organisation et le monde de la politique, afin de donner à chacun la même place, ajoute Maurizio Bona. Nous espérons que cette manifestation encouragera un dialogue plus efficace entre les scientifiques et les décideurs politiques, et donnera naissance à des idées concrètes permettant de donner une place à la science dans les décisions qui influencent notre avenir et celui de notre planète. »

Réunir ces deux univers suppose aussi de trouver un juste équilibre : il s’agit à la fois de plaider en faveur d’un rôle plus important pour la science au niveau mondial, tout en respectant pleinement le point de vue de chaque intervenant, qu’il appartienne à la communauté scientifique ou politique. L’idée peut sembler abstraite mais elle se matérialise par des actions extrêmement concrètes : la préparation de documents d’information exposant le point de vue du CERN dans le domaine des relations multilatérales d’une manière qui exprime avec transparence et honnêteté les résultats que l’Organisation souhaite voir advenir à la suite de cet événement.

Ce délicat échange d’informations demande surtout de la confiance. Celle-ci se crée avec le temps et en travaillant ensemble, en toute transparence, sur des projets et des initiatives qui renforcent la compréhension mutuelle et l’esprit de collaboration.


Suivez en direct la retransmission de l’événement sur webtv.un.org. Le programme complet de la manifestation est disponible ici.

par CERN Bulletin