Drôles de photos : défi n° 2 !

Dans le dernier numéro du Bulletin, nous avions lancé un appel afin d’obtenir des informations qui nous permettraient d’identifier certaines photos récemment numérisées par la Bibliothèque du CERN. Vous avez été très nombreux à nous répondre. Le projet a été évoqué sur de nombreux site web et forums de discussion, et des centaines de personnes nous ont envoyé leurs suggestions. Nous vous proposons aujourd’hui de relever un nouveau défi.

 

Plusieurs milliers d’images d’archive du CERN sont en train d’être numérisées et téléchargées sur le serveur de documents du CERN. Si un grand nombre d’entre elles peuvent être rattachées à des données historiques connues, d’autres sont plus difficiles à identifier. Suite à la parution de notre article dans le précédent numéro du Bulletin, nous avons reçu des messages provenant d’une dizaine de pays, dans cinq langues différentes. Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui nous ont répondu.

Nous avons à présent identifié toutes les photos présentées dans le précédent numéro du Bulletin et nous mettons maintenant à jour les archives en conséquence. Vous pouvez retrouver toutes ces photos ici. Pour consulter tous les albums qui ont été vérifiés à ce jour, rendez-vous ici.

Certains d’entre vous sont allés plus loin et ont fouillé dans les archives et envoyé leur suggestions concernant d’autres photos. Vous en trouverez quelques-unes ci-après, aux côtés de nos préférées :

Nous allons de nouveau faire appel à vous pour identifier les photos qui suivent. Comme la dernière fois, certaines légendes (de notre cru) vont vous aider, mais nous avons besoin de connaître toute la vérité sur ces photos :

Vous pouvez nous aider avec ces photos ? Si vous pensez savoir ce qu’elles représentent, veuillez nous écrire à l’adresse photo.archive@cern.ch.

Ce projet de numérisation est une collaboration entre le groupe Collaboration et information (IT-CIS) et le Service d’information scientifique (GS-SIS).

par Alex Brown, Jens Vigen