S’exercer à la sécurité
Le 14 octobre dernier a eu lieu un exercice d’évacuation d’envergure : dix bâtiments (1-2-3-4-50-51-52-53-58-304), d’une capacité totale de près de 1900 personnes, ont été évacués avec succès.
L’exercice, qui a concerné pour la première fois l’ensemble des bâtiments centraux du site de Meyrin, a été organisé par le département PH en collaboration avec l’unité HSE, le département GS, et l’ensemble des délégués à la sécurité des différents départements. Le jour « J », environ 400 personnes ont été évacuées en seulement quelques minutes. « Nous avons préparé l’exercice méticuleusement pendant trois mois, explique Niels Dupont, délégué à la sécurité du département PH et organisateur de l’exercice. Environ 100 personnes, délégués à la sécurité, pompiers, guides d’urgence, observateurs, agents de la centrale de surveillance, etc. ont participé aux quatre réunions préparatoires et aux cinq séances de formation. Nous avons également acheté du matériel tel que des chaises d’évacuation, des gilets haute visibilité et des panneaux de signalisation pour l’évacuation. »
La décision d’effectuer l’exercice d’évacuation pour cet ensemble de bâtiments a été prise à la suite de l’évaluation des risques incendie effectuée en 2012, qui a mis en évidence, en particulier, les risques liés à l’imbrication des bâtiments entre eux, qui pourrait faciliter la propagation des fumées en cas de feu, et également la difficulté pour les personnes de s’orienter dans ce secteur, notamment en cas d’urgence.
par CERN Bulletin