Drôles de photos : défi n° 3 !

Ces dernières semaines, nous avons demandé aux lecteurs du Bulletin de nous aider à identifier des images d'archive du CERN.

 

Plus de 23 000 photos ont désormais été téléchargées, dont plus de 16 000 ont été associées à un album. Sur le millier d’albums existants, 500 ont été vérifiés afin d'être sûr qu'ils contiennent les bonnes photos. Les titres de ces albums sont par ailleurs améliorés et traduits au fur et à mesure. Toutefois, nous avons encore besoin d’aide pour certaines photos.

Vous avez été nombreux à nous répondre, et nous recevons encore chaque jour des courriels très utiles du monde entier (si vous nous avez écrit, nous nous efforcerons de vous répondre aussi rapidement que possible). Un grand nombre de retraités du CERN nous ont contactés. Leurs souvenirs nous ont été précieux, en particulier pour reconnaître certaines des personnes photographiées. Mais nous avons également reçu des informations très utiles de la part de personnes travaillant dans des domaines techniques similaires et qui ont reconnu certains équipements, et même de personnes n’ayant aucun lien avec le CERN, mais qui avaient une petite idée de ce qu'une photo pouvait représenter.

Nous tenions une nouvelle fois à remercier sincèrement tous ceux et celles qui nous ont contactés.

Voici quelques-unes des photos que nous avons réussi à identifier depuis le dernier article :

Plus difficile :

Grâce à l’équipe responsable du Serveur de documents du CERN (CDS), il est désormais possible de suggérer une légende directement depuis le site des archives photos. Pour cela, vous devez vous connecter au site web du CERN avec vos identifiants CERN. Les personnes ne possédant pas de compte CERN peuvent créer gratuitement un compte « léger » (« lightweight account ») depuis cette adresse.

Des commentaires à propos du projet ? Écrivez-nous à photo.archive@cern.ch.

Ce projet de numérisation est une collaboration entre le groupe Collaboration et information (IT-CIS) et le Service d’information scientifique (GS-SIS).

Et drôle de commentaire...  

En parcourant les nombreux sites web qui ont repris l’article sur les drôles de photos du CERN, nous sommes tombés sur de nombreux commentaires. Certains ont été utiles aux archivistes, d’autres nous ont fait simplement beaucoup rire...

 

 

 

Les deux derniers commentaires font référence à La trahison des images, du peintre surréaliste belge René Magritte, et à la DeLorean, la machine à voyager dans le temps du film Retour vers le futur (1985).

 

 

par Alex Brown, Jens Vigen, Rosaria Marraffino