La Genève internationale au CERN

Pour renforcer encore plus ses liens avec les Nations Unies et le monde de la diplomatie multilatérale, le CERN lance une nouvelle série de séminaires visant à faire connaître les autres organisations internationales aux Cernois. Le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (UNOG) ouvrira le bal avec un séminaire le 20 février. Vous êtes tous cordialement invités à y participer.

 

Chacun sait où se trouve le Palais des Nations, mais ne l’a pas forcément visité ; et qui peut se targuer de connaître parfaitement le fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies ? Le 20 février, M. Michael Møller, directeur général par intérim de l’ONUG, parlera des sujets que cette organisation internationale par excellence traite au quotidien, de ses relations avec le siège à New York et des défis futurs, ainsi que de la coopération entre l’ONUG et le CERN.

Depuis 2010, le CERN a considérablement consolidé ses liens avec les autres organisations internationales, à Genève et ailleurs. Des accords de coopération ont été signés avec diverses agences, y compris, bien sûr, celles appartenant au système des Nations Unies. En décembre 2012, le CERN s’est vu accorder le statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Même si des échanges intenses ont marqué l’histoire récente des deux organisations, ce sera la première fois que le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève viendra rencontrer le personnel du CERN, explique Maurizio Bona, conseiller auprès du Directeur général du CERN, responsable des relations avec les organisations internationales. Ce séminaire sera aussi l’occasion de présenter les collaborations et les échanges passés, présents et futurs entre les deux organisations. »

En plus de présenter l’ONUG au personnel du CERN, M. Møller répondra à des questions du public. Le Directeur général du CERN sera également présent ; lors de ce dialogue ouvert et exceptionnel, les participants auront donc l’occasion, s’ils le souhaitent, d’aborder avec les deux directeurs des sujets liés aux relations entre le CERN et l’ONU, ainsi qu’à la Genève internationale.

Notez la date du 20 février dans votre agenda : le séminaire aura lieu à 11 heures dans l’amphithéâtre principal. Il sera retransmis par webcast et l’enregistrement sera mis à disposition peu après l’événement.


Le deuxième séminaire de cette série se déroulera le mardi 7 mai 2015, avec la participation de M. Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Plus tard dans l’année, ce sera le tour de M. Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Lisez également le Mot du DG de cette semaine, intitulé « Mieux connaître la Genève internationale ».

par Antonella Del Rosso