Mieux connaître la Genève internationale

On associe le plus souvent Genève à la ville qui incarne la paix, à la plus petite métropole du monde ou encore à une ville où de grandes idées ont pris racine. Cette cité a accueilli des philosophes de renom, parmi lesquels Rousseau et Voltaire. Elle a été le centre de la Réforme et elle a vu naître la Croix-Rouge.

 

Et, bien sûr, c’est aussi une ville jouissant d’une grande tradition de collaboration internationale dans le domaine scientifique. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, quand on pense à Genève, on pense au monde des organisations internationales. Pourtant, si la Genève internationale d’aujourd’hui nous est à tous familière, combien d’entre nous savons ce qu’elle fait concrètement ?

C’est ce que nous allons découvrir, ici, au CERN dans le cadre d’une série de séminaires que donneront certains des responsables des organisations qui forment la Genève internationale. Le vendredi 20 février, à l’occasion du premier séminaire, j’aurai le plaisir de vous présenter Michael Møller, directeur général par intérim de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), qui nous donnera un aperçu du rôle vital que joue la Genève internationale sur la scène mondiale. Plus tard dans l’année, j’aurai l’occasion à mon tour de présenter le CERN au personnel d’autres organisations internationales.

On entend souvent dire, s'agissant des Nations Unies, que Genève prépare en quelque sorte la cuisine qui est servie à New York. Mais que cuisine-t-elle exactement ? Le séminaire qui sera donné au CERN par Michael Møller visera notamment à répondre à cette question et à faire mieux connaître la Genève internationale. En tant que directeur général de l’ONUG, il est en effet le mieux placé pour voir que, si l’Organisation internationale du travail, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ou encore le CERN ont des missions bien différentes, ces organisations partagent finalement toutes les mêmes valeurs : elles incarnent l’esprit de la collaboration internationale, par-delà le nationalisme, et elles mettent en commun leurs ressources pour le bien de tous. L’histoire montre que ce n'est pas un hasard si les organisations internationales ont choisi Genève ; et elles sont nombreuses à y avoir élu domicile, ce qui constitue à n’en pas douter un réel avantage.

Au cours des semaines et mois à venir, nous aurons l’occasion d’entendre les responsables d’autres organisations internationales, comme l’Organisation météorologique mondiale ou l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, et nous pourrons ainsi nous faire une meilleure idée de ce qui fait battre le cœur de la Genève internationale, et du rôle essentiel que le CERN y joue. Venez nombreux vendredi prochain. Vous serez certainement surpris de ce que vous y apprendrez. Je suis convaincu qu’à l’issue du séminaire vous aurez encore plus de respect pour Genève et la région qui accueille notre laboratoire.

Rolf Heuer


Pour plus d'informations sur la Genève internationale et sur les séminaires qui seront donnés au CERN dans ce cadre, lisez l'article paru dans ce numéro : La Genève internationale au CERN.