Le Commissaire européen Carlos Moedas en visite à SESAME

Lundi 13 avril, Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, la Science et l’Innovation, était en visite au laboratoire SESAME, en Jordanie. Lorsque la source de lumière synchrotron SESAME commencera à être exploitée en 2016, il s’agira du premier grand centre scientifique international au Moyen-Orient ; celui-ci mènera des expériences touchant tant les sciences physiques que les sciences de l’environnement et l’archéologie.

 

 

Le Directeur général du CERN, Rolf Heuer (à gauche) et le Commissaire européen Carlos Moedas avec la reproduction d'un aimant de SESAME. © Union européenne, 2015.

 

Pour cette visite, Carlos Moedas était accompagné d’une délégation de la Commission européenne dirigée par Robert-Jan Smits, directeur général de la DG Recherche et innovation, de Rolf Heuer, directeur général du CERN, de Jean-Pierre Koutchouk, coordinateur pour le soutien du CERN et de la Commission européenne au projet CESSAMag (aimants de SESAME), et de la princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, fermement engagée en faveur de la science dans la région. Ils ont visité l’installation SESAME en compagnie de Khaled Toukan, directeur de SESAME, et de Chris Llewellyn-Smith, président du Conseil de SESAME et ancien directeur général du CERN.

Le voyage de Carlos Moedas en Jordanie fait suite à son passage au CERN au début de l’année, lors duquel il avait visité l’atelier où sont actuellement développés les aimants de l’anneau de stockage principal de SESAME. Des scientifiques du CERN ont collaboré avec ceux de SESAME pour mettre au point ces aimants et leur système de mise sous tension, dans le cadre du projet CESSAMag.

À la fin de la visite, Rolf Heuer et Carlos Moedas ont remis symboliquement à Khaled Toukan et à Chris Llewellyn-Smith la reproduction d’un aimant de SESAME. Cette reproduction demeurera à SESAME jusqu’à ce que le véritable dispositif, actuellement en phase de test au CERN, puisse prendre sa place. Elle retournera ensuite au CERN, en souvenir de la contribution de l’Organisation à ce projet.


Pour plus d’informations sur le CERN, SESAME et le projet CESSAMag, lisez l’entretien (en anglais) avec Jean-Pierre Koutchouk paru récemment dans le magazine Horizon : « Middle East particle accelerator shows positive power of science ».

par CERN Bulletin