José Mariano Gago (1948 - 2015)

La disparition de José Mariano Gago, le 17 avril, a plongé une grande partie de la communauté de la physique des particules dans une profonde tristesse.

 

José Mariano Gago avait commencé sa carrière en physique des particules au CERN, en tant que jeune chercheur, dans les années 1970, et il est devenu un ardent défenseur de l’Organisation et des valeurs qu’elle représente. Son action a été déterminante pour amener son pays, le Portugal, à devenir État membre du CERN en 1986. Il a ensuite maintenu des liens étroits avec le CERN, non seulement en tant que délégué du Portugal au Conseil du CERN, à deux reprises (1985-1990, 2003-2009), mais aussi en tant que ministre des Sciences du Portugal (1995-2011). Le souvenir de l’allocution qu'il a prononcée lors de la cérémonie d'inauguration du LHC, en qualité de ministre, reste gravé dans de nombreuses mémoires.

En fondant au Portugal le Laboratoire d’instrumentation et de physique expérimentale des particules, José Mariano a aussi mis en place les conditions propices aux nombreuses contributions que les physiciens et ingénieurs portugais ont apportées et continuent d’apporter aux travaux du CERN, et en particulier à l’aventure passionnante du LHC. 

La communauté du CERN a perdu un ami très cher et un grand défenseur du rôle de la science en tant que vecteur de paix dans le monde moderne.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses amis.

Ses collègues et amis

 


Une nécrologie plus complète paraîtra dans un prochain numéro du CERN Courier.

Vous pouvez également lire l’article (en anglais) du CERN Courier où José Mariano Gago fait part de sa vision de l’avenir du CERN, à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation.