Le coin de l’Ombud : parlez-vous cernois ?

Le cernois, c’est une langue que l’on entend souvent dans ce laboratoire : un mélange d’anglais et de français, d'accents, de prononciations et de langage corporel. Mais le cernois, c’est aussi une attitude : faire l'effort de comprendre les autres et veiller à ce qu'ils comprennent ce que l'on dit. Et vous, parlez-vous cernois ?

 

Joe partage un bureau avec quatre collègues qui ont tous la même langue maternelle, tout comme leur superviseur direct. Dans cette équipe, la plupart des échanges se font donc dans cette langue, une langue que Joe ne parle pas. Les membres de l’équipe vont souvent prendre un café ensemble, et même s’ils proposent à Joe de venir, ils finissent presque toujours par s’exprimer dans leur langue maternelle. Cela met Joe mal à l’aise car il se sent exclu. Il a parfois l’impression qu’on parle de son travail à lui. Pire encore, il se rend parfois compte que des informations importantes liées au travail ont été communiquées, sans qu'il le sache.

C’est assez naturel que des personnes de même langue maternelle utilisent celle-ci lorsqu’elles sont ensemble au CERN. Toutefois, cela n’est pas acceptable lorsque cela met des collègues en difficulté, soit de manière subjective car ces personnes se sentent mises à l’écart, soit de manière objective quand elles ratent des informations importantes. Personne ne devrait manquer une réunion ou être en retard dans un projet parce que l'information n'a pas été transmise.

Joe comprend tout à fait qu’il est normal et naturel que ses collègues communiquent entre eux dans leur langue maternelle. Il a l’impression que sa présence dans l’équipe dérange dans la mesure où elle oblige les autres à changer leurs habitudes. Il demande souvent à ses collègues de ne pas le laisser à l'écart et de lui communiquer les informations en anglais, une langue que tous parlent. Il a même essayé d'apprendre quelques phrases de leur langue pour montrer sa volonté de s'intégrer à l'équipe ; mais malgré tous ses efforts, il se sent exclu, et son travail commence à en pâtir. Il a essayé d’en parler avec son superviseur, qui a minimisé le problème en lui disant de s’adapter à la réalité d’un environnement multinational.

Parler cernois, c'est faire preuve de respect pour l'autre. C’est adapter notre langage afin de faire en sorte que les autres comprennent ce que l’on dit et que tout le monde ait accès aux mêmes informations ; c’est être sensible aux ressentis des autres et ne pas exclure. C’est encourager le respect mutuel.

Parler cernois, c’est aussi une manière de faire en sorte que chacun s’adapte à la réalité d’un environnement multinational : un élément essentiel à la réussite de ce laboratoire et le meilleur moyen de garantir motivation et productivité.

Si vous vous retrouvez dans la même situation que Joe, n’hésitez pas à contacter l’ombud le plus rapidement possible. Nous pouvons alors réagir au plus vite, au moyen d’une médiation ou de mesures de soutien, pour rétablir un environnement de travail sain et efficace, fondé sur le respect et la compréhension mutuels.


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill