Till Moritz Karbach (1979 - 2015)
Till Moritz Karbach, un physicien de l’expérience LHCb âgé de 35 ans, a fait une chute fatale le 9 avril, alors qu’il faisait de l’escalade près de la ville de Pegnitz, dans le sud de l’Allemagne. Malgré les soins immédiats prodigués par ses compagnons et l’arrivée rapide des secours, il est décédé sur le lieu de l’accident.
Moritz avait rejoint la collaboration LHCb pendant l’été 2009, après avoir rédigé sa thèse de doctorat sur des données collectées auprès de l’expérience BaBar, au SLAC, en Californie. Il était alors postdoctorant au sein du groupe de Dortmund, dans lequel il avait également été étudiant. Il a déménagé à Genève deux ans plus tard et a rejoint le CERN en juillet 2012, en tant que boursier de recherche.
Moritz a collaboré à l’expérience LHCb sur de nombreux plans. Analyste très actif, il s’intéressait particulièrement aux mesures de la phase γ entraînant la violation de CP, un sujet qu’il avait initialement étudié pendant son séjour auprès de l’expérience BaBar. Il a joué un rôle déterminant dans plusieurs mesures liées au γ et faisait autorité, au sein de l’expérience, sur la manière dont les résultats de ces mesures devaient être combinés afin d’atteindre une précision optimale pour le γ lui-même. Depuis début 2014, il était coresponsable du groupe de travail chargé de ces analyses ; pendant cette période, LHCb a commencé à obtenir des résultats beaucoup plus précis que ceux des expériences précédentes pour les mesures de ce paramètre fondamental. Beaucoup d’autres domaines de la physique de LHCb ont bénéficié de ses compétences et de sa perspicacité et, ces derniers mois, il a apporté une très précieuse collaboration à un article portant sur la mesure de l’élément Vub de la matrice CKM avec désintégrations de baryons b, première analyse de ce type réalisée auprès d’un collisionneur de hadrons.
Il est rare que les analystes soient aussi des spécialistes de la physique des détecteurs, mais c’était le cas de Moritz. Il était chef de projet adjoint pour le trajectographe extérieur de l’expérience et responsable sur le site de ce sous-détecteur pendant la plus grande partie de la première période d’exploitation. Ses interventions rapides et les encouragements patients qu’il dispensait aux membres moins expérimentés de l’équipe ont été essentiels pour que l’expérience enregistre des données de haute qualité. Plus récemment, il avait commencé à s’intéresser au développement du détecteur et avait entrepris de contribuer, de façon substantielle, aux activités de recherche et de développement menées sur le trajectographe à fibres scintillantes, détecteur prévu pour l’amélioration de LHCb.
Moritz était fermement convaincu que les physiciens ont le devoir de faire connaître leur travail au monde extérieur. Il était très investi dans le programme des Masterclass, qui vise à expliquer à des élèves des écoles secondaires le processus des mesures en physique des particules. Il faisait également preuve d’enthousiasme et d’assiduité dans son rôle de superviseur pour les étudiants d’été du CERN, et aimait essayer de nouvelles méthodes d’encadrement, pour permettre aux étudiants de tirer un maximum de bénéfices du temps passé au Laboratoire.
À côté de son travail, Moritz était passionné d’escalade et de montagne. Quand il était encore étudiant, il grimpait souvent à Yosemite et, lorsqu’il a déménagé à Genève, il a continué de pratiquer cette activité dans les Alpes. En janvier de cette année, il avait passé des vacances dans la région de Rockland, en Afrique du Sud.
Il laisse dans la peine ses parents, son frère et sa belle-sœur, et les autres membres de sa famille proche. Ses nombreux amis et ses collègues de LHCb sont eux aussi profondément attristés par sa disparition.
Ses collègues et amis
Nous avons le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Till Moritz Karbach, survenu le 9 avril 2015. Monsieur Till Moritz Karbach, né le 8 novembre 1979, travaillait au département PH et était au CERN depuis le 10 août 2009.
Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.
Affaires sociales
Département des Ressources humaines