Les serveurs du CERN au Mexique

Le mercredi 26 août, 384 serveurs du Centre de calcul du CERN ont été offerts à la Faculté des sciences physiques et mathématiques (FCFM) et au Centre mésoaméricain de physique théorique (MCTP) de l’Université autonome du Chiapas, au Mexique.

 

Rolf Heuer, directeur général du CERN, a rencontré les autorités mexicaines à l’occasion d’une cérémonie officielle dans le bâtiment 133 où les serveurs ont été préparés en vue de leur expédition. De gauche à droite : Frédéric Hemmer, Chef du département des technologies de l’information ; Raúl Heredia Acosta, adjoint au représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève ; Jorge Castro-Valle Kuehne, ambassadeur du Mexique auprès de la Confédération suisse et de la principauté du Liechtenstein ;  Rolf Heuer, directeur général du CERN ; Luis Roberto Flores Castillo et Virginia Romero Tellez, respectivement président et coordinatrice des relations internationales de la Branche suisse du réseau mondial de Mexicains qualifiés à l’étranger ; José Salicio Diez, conseiller du bureau des relations internationales du CERN pour l'Amérique latine ; Flavio Costa, coordinateur pour le département IT de la donation des serveurs.

 

Même si les équipements informatiques qui ne répondent plus aux besoins très particuliers du CERN doivent être remplacés périodiquement, ils peuvent encore être utilisés dans des environnements moins exigeants, comme des universités ou des instituts scientifiques.

Cette fois, outre des serveurs, le CERN a offert 24 commutateurs réseau et 26 racks électroniques au Mexique. Une fois arrivés à destination, les serveurs (dont certains serviront au traitement et d’autres au stockage de données) seront utilisés par des instituts mexicains pour divers projets scientifiques et éducatifs dans les domaines des sciences physiques et mathématiques, ainsi que des sciences de l'énergie et de l’environnement. Ces équipements informatiques seront aussi accessibles à la vaste communauté d’utilisateurs en Amérique centrale partageant des activités scientifiques avec la FCFM et le MCTP. De plus, des étudiants de différents niveaux académiques, au Chiapas comme dans les régions avoisinantes, pourront tirer profit de la capacité informatique accrue des instituts mexicains, notamment grâce à leurs programmes d’enseignement à distance et leurs activités de communication grand public.

En amont de la donation, les échanges entre le CERN et les instituts mexicains ont été coordonnés par la Branche suisse du réseau mondial de Mexicains qualifiés à l'étranger, une organisation qui s’attache à créer des liens entre les scientifiques, étudiants et instituts suisses et mexicains. Au Chiapas, le Rotary Club Oriente de Tuxtla a apporté son soutien au suivi du processus de donation, y compris pour l'installation et l’utilisation du matériel informatique acquis.

par Stefania Pandolfi