Le nouveau jeune visage de la Caisse de pensions
Matthew Eyton-Jones est le nouvel administrateur de la Caisse de pensions du CERN. Il a rejoint l'Organisation en juillet et rencontrera les pensionnés du CERN pour la première fois le 15 septembre. Il nous parle ici de lui-même, de sa vision et des défis qui l'attendent.
Avant de rejoindre le CERN, Matthew a occupé différents postes de cadre et de consultant pour la gestion de caisses de pensions auprès de diverses entreprises internationales, notamment John Lewis Partnership, Goldman Sachs, Bank of America et Mercer Consulting. En tant qu'administrateur de la Caisse de pensions du CERN, il est responsable de la gestion courante de la Caisse pour le compte et sous la supervision du Conseil d’administration. « Au cours de ma carrière, j'ai participé à la gestion de diverses caisses de pensions dans le monde entier, explique-t-il. Cependant, en ce qui concerne le CERN, ce n'est pas seulement sa caisse de pensions qui m'a attiré. C'est la culture unique de cette organisation qui m'a incité à accepter ce poste, ainsi que les personnes qui y travaillent et leurs incroyables exploits scientifiques et technologiques. »
La Caisse de pensions du CERN gère 4 milliards de francs suisses d’actifs, aussi bien en interne qu'à l’externe. Elle investit dans différentes classes d'actifs, notamment des actions, des titres à revenu fixe, des fonds de capital-investissement, de l'immobilier, des fonds d'investissement alternatif et sur les marchés monétaires. « Comme toute caisse de pensions, celle du CERN est un écosystème complexe qui implique de nombreux acteurs et des activités interdépendantes dans le monde entier. Les caisses de pensions jouent un rôle important dans notre société. Elles procurent une sécurité financière aux individus et à leur famille, et représentent une importante source de capitaux pour les marchés financiers. »
Évoluer dans un environnement aussi complexe est l'un des défis les plus difficiles que Matthew doit affronter. Il y est toutefois habitué et n'oublie pas pour autant le client final. « Nous sommes au service des pensionnés, explique-t-il. La gestion opérationnelle au quotidien doit donc être efficace, les questions des pensionnés doivent être traitées correctement et les pensions versées en temps voulu. Mais ce n’est pas tout. Nous devons aussi veiller au bon fonctionnement et à la bonne gestion de la Caisse, pour que tous les intéressés, y compris les membres du Conseil, de l’Association du personnel et du Groupement des anciens, et toutes les autres parties prenantes puissent comprendre la Caisse et son fonctionnement. »
Nous ne comprendrons probablement jamais aussi bien que Matthew les rouages de la Caisse, mais il est rassurant de l’entendre déclarer que : « Je ne suis pas un scientifique, mais je sais que le CERN a réalisé des choses incroyables qui ont eu des répercussions positives sur la société. Je ferai en sorte que sa caisse de pensions devienne une véritable référence dans le monde ». Continuons dans cette voie !