Maurizio Lo Vetere (1965 - 2015)

La communauté de la physique des hautes énergies pleure la disparition brutale de Maurizio Lo Vetere, membre de CMS et de TOTEM, victime d’un accident de vélo.

 

Le 8 août 2015, lors d’une randonnée à VTT sur les hauteurs de Gênes (Italie), sa ville natale, Maurizio Lo Vetere, 50 ans, a fait une chute dans un ravin. Lorsque les secours sont arrivés, il était malheureusement trop tard.

Maurizio Lo Vetere était professeur associé à l’Université de Gênes et chef d’équipe du groupe de Gênes à CMS. Il avait commencé sa carrière de physicien des hautes énergies au CERN, d’abord en tant qu’étudiant, puis en tant que doctorant auprès de l’expérience PS202 (JETSET) au LEAR.

Pendant ses années de doctorat, il a aussi contribué à l’expérience PS210, qui a permis de produire et d’observer pour la première fois des atomes d’antihydrogène. Au cours des années qui ont suivi, il a participé à l’expérience E835 au Fermilab, qui étudiait la spectroscopie du charmonium.

En 1996, il a rejoint la collaboration BaBar au SLAC où, pendant dix ans, il a apporté de précieuses contributions à la construction et à l’exploitation du système à muons. C’est en 2005 qu’il a fait son retour au CERN en rejoignant la collaboration TOTEM, dont il a été le porte-parole adjoint pendant deux ans. Plus récemment, en 2012, il a rejoint CMS avec son groupe.

En parallèle de sa carrière scientifique, il avait aussi commencé à enseigner à partir de 1999 un vaste éventail de matières à l’Université de Gênes. Il était un professeur très apprécié par ses étudiants de premier cycle et de doctorat. Il est devenu professeur associé en 2014.

Il est rare de rencontrer des personnes ayant autant de connaissances en physique des particules que Maurizio Lo Vetere. Ses compétences allaient des fondements théoriques aux techniques de détection en passant par l’analyse de données. Il connaissait aussi très bien les aspects techniques tels que la conception électronique et le développement de logiciels. Ses manières courtoises et son caractère enjoué contribuaient toujours à créer une ambiance de travail agréable.

En dehors du travail, Maurizio Lo Vetere était un adepte des sports de plein air. Malheureusement, c’est en s’adonnant à sa passion qu’il nous a quittés. Homme de passion, il manquera terriblement à ses proches, sa femme Paola et ses enfants, Marta et Matteo, ainsi qu’à ses nombreux amis et collègues de l’université, de l’INFN, et à l’ensemble de la communauté de la physique des hautes énergies.

Ses amis et collègues