Le coin de l’Ombud : faire le premier pas pour résoudre un conflit

Quand bien même un vieux conflit semble ronger le quotidien et que le reste de l’équipe a perdu tout espoir de voir la situation s'améliorer, il existe toujours une solution, même si seule une des personnes concernées en prend l'initiative...

 

Luc et Paul travaillent dans la même unité depuis de nombreuses années mais, suite à une grave dispute survenue plus tôt dans leur carrière, ils ne se parlent plus depuis longtemps et n'ont aucune relation directe. Leur vieille querelle les empêche d'effectuer leur travail aussi bien qu'ils le voudraient. Et lorsqu'on les interroge sur cette situation désagréable, Luc et Paul reconnaissent, chacun de leur côté, qu'ils sont enfermés dans une relation destructrice qui affecte leur vie professionnelle. Cependant, ni l’un ni l’autre ne veut prendre les devants. « Ce n'est pas ma faute, pourquoi devrais-je faire le premier pas ? » disent-ils chacun de leur côté.

Un tel conflit ne peut avoir qu'un effet négatif sur leur travail et leur carrière. En effet, en refusant de se parler, ils se mettent dans une position qui pourrait compromettre leur travail et gêner leurs relations professionnelles, un conflit dans lequel ils entraînent leurs collègues malgré eux. Ils ont beau comprendre qu'ils doivent agir pour remédier à cette situation, tant qu'ils restent campés sur leur position, chacun blâmant l'autre, trop fier pour faire le premier geste vers une réconciliation, aucune issue n'est possible.

Le seul moyen de s'échapper d'une telle impasse est de faire table rase du passé, de reconnaître qu'un changement d'attitude est nécessaire des deux côtés et de s'accorder sur une nouvelle façon de travailler.

Pour débloquer cette situation malsaine, il faut que l'un des deux au moins ait le courage de prendre du recul et d'étudier la situation pour déterminer quels sont les changements de comportement à adopter pour susciter une réaction différente chez l'autre. Tant que chacun attendra que l'autre fasse le premier pas, rien ne changera et le passé continuera à empoisonner tous les projets actuels et futurs. Il suffirait que l'un des deux tende la main pour que l'attitude de l'autre change et mette fin progressivement à l'antagonisme qui s'est renforcé au fil des ans.

Débloquer la situation doit devenir une nécessité. Ainsi, la question ne sera plus « qui fait le premier pas ? » mais plutôt « que suis-je prêt à faire pour que cela change ? ».

Une telle démarche n'est en aucun cas facile car elle suppose de faire abstraction de sentiments qui furent indubitablement légitimes par le passé, et de se poser des questions telles que « quelles sont mes vraies attentes aujourd'hui ? », « que suis-je prêt à faire pour les satisfaire ? » et surtout, « à quoi suis-je prêt à renoncer pour y arriver ? ». Cela signifie quitter sa propre zone de confort et inviter l'autre à en faire de même pour créer ainsi une zone de confort tout à fait différente, centrée sur des intérêts communs.

À ce stade, il pourrait être utile de recourir à une médiation ou à une discussion en présence d'un tiers, tel un superviseur ou l'ombud, qui aiderait Luc et Paul dans leur démarche en leur offrant un cadre dans lequel ils pourraient surmonter leur vieux différend et développer une nouvelle relation. 
 

Adressez-vous à l’Ombud sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill