Une entreprise dérivée révèle le véritable potentiel du logiciel Invenio
Ces dernières années, le succès d'Invenio a conduit un nombre croissant d'organisations à solliciter l’aide de l'équipe de développeurs du département informatique du CERN pour réaliser des installations Invenio et fournir un appui pour celles-ci. Il devenait nécessaire de trouver une nouvelle solution pour répondre à toutes ces demandes. Le CERN a donc décidé d'aider une équipe de jeunes entrepreneurs à créer une entreprise offrant un appui spécifique aux utilisateurs du logiciel.
Quel est le point commun entre le serveur de documents du CERN, le Portail des données ouvertes du CERN, B2SHARE d’EUDAT, INSPIRE et Zenodo ? La réponse est simple : ils sont tous exploités avec le logiciel libre Invenio. Cette suite logicielle est utilisée pour la gestion de bibliothèques numériques et de répertoires de documents en ligne, par exemple les quelque 1,5 million de notices bibliographiques disponibles sur le serveur de documents du CERN.
Une communauté open source très active s'est organisée autour d'Invenio depuis son lancement en 2002, avec plus de 50 développeurs rédigeant de nouveaux codes chaque année. Aujourd’hui, le logiciel est co-développé grâce à une collaboration internationale qui comprend, outre le CERN, des instituts tels que le DESY, l'EPFL, Fermilab et le SLAC. Ces organisations, tout comme nombre d'autres, utilisent Invenio pour soutenir une vaste gamme d'outils. « La forte demande pour la technologie Invenio provient d'instituts de recherche, mais également de sociétés privées », précise Jean-Yves Le Meur, chef des services de bibliothèque numérique du département informatique du CERN, qui a été le premier à lancer l'idée de sous-traiter le service d’appui au logiciel Invenio. « Nous avons rapidement réalisé que malgré tous nos efforts nous ne pouvions plus suivre la demande d'assistance. »
Ce sont des étudiants en master à l’École d’entreprenariat (NSE) de l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) qui ont proposé une solution en 2012, dans le cadre d'un programme de veille technologique organisé chaque année par le groupe Transfert de connaissances du CERN. Au cours de ce programme éducatif, qui dure une semaine, les étudiants évaluent le potentiel commercial de diverses technologies développées au CERN. Alexander Nietzold et Kenneth Hole faisaient partie des étudiants de la NTNU qui y ont participé. Connaissant bien la technologie Invenio, ils ont étudié la possibilité de créer une entreprise offrant un service d'assistance pour ce logiciel.
En mai 2013, leur entreprise, TIND Technologies, voit officiellement le jour en Norvège et, à la fin de cette même année, elle conseille ses premiers clients. En février 2014, TIND signe un accord avec le CERN qui lui assure le soutien technique de l'équipe de développeurs d'Invenio du Laboratoire et du groupe Transfert de connaissances.
Pendant une année, Alexander Nietzold, Kenneth Hole et deux autres collègues de la NTNU ont collaboré avec le CERN afin de développer et lancer un service d'hébergement en nuage pour Invenio. Ils ont à présent des contrats d'hébergement avec le Bureau international d'Éducation de l'UNESCO, l'Institut de technologie de Californie et l'Institut Max Planck de physique extraterrestre, ainsi qu’avec diverses entreprises et d’autres grandes organisations prestigieuses. Ils prévoient en outre prochainement de lancer une nouvelle application Invenio, destinée à gérer et à héberger des données de recherche.
Alexander Nietzold est le directeur général de l’entreprise établie aujourd'hui à Trondheim, en Norvège. « Invenio est vraiment flexible, explique-t-il. Et comme il a de nombreux domaines d'application, il présente un fort potentiel de croissance. » « D'ailleurs notre entreprise compte déjà huit employés, souligne Kenneth Hole. Nous n’en serions tout simplement pas là aujourd’hui sans l'incroyable soutien du CERN, de NTNU Discovery et d’Innovation Norway. »
par Andrew Purcell