Ailleurs sur le web du CERN : Modèle standard, SESAME et plus encore
Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.
Le Modèle standard bientôt dépassé ?
28 octobre - CERN Courier
Le Modèle standard de la physique des particules semble de plus en plus près d’être remis en cause par les expériences. C’est particulièrement flagrant dans certains résultats récents d’analyses de données de la première période d’exploitation du LHC : la violation apparente de l’universalité des leptons dans certaines désintégrations semileptoniques de mésons B d’après les mesures de LHCb, et l’observation par ATLAS comme par CMS d’excédents aux alentours de 2 TeV dans la masse invariante de paires de bosons faibles et de paires constituées d’un boson faible plus du boson de Higgs récemment découvert. Si l’un ou l’autre de ces effets est confirmé au début de la deuxième période d’exploitation, cela signifie que de nouvelles interactions auront été découvertes et que le Modèle standard aura finalement été dépassé.
Un programme du CERN pour créer un réseau d'écoles SESAME
22 octobre - par Harriet Jarlett
En septembre, le CERN a accueilli 28 visiteurs du Moyen-Orient lors de la toute première école pour élèves et enseignants de SESAME.
SESAME est une source de lumière synchrotron de troisième génération en voie d'achèvement en Jordanie, qui permettra aux chercheurs de la région d'étudier des domaines très variés, parmi lesquels les sciences naturelles, l'archéologie et les arts.
Le CERN appuie un nouveau réseau d'incubation d'entreprises
20 octobre - par Harriet Jarlett
Cette semaine, le CERN a signé son huitième accord relatif à un Centre d'incubation d'entreprises avec INEUSTAR, l'Association espagnole de l'industrie de la science.
Le programme, intitulé INEUSTAR-Pioneers, vise à rapprocher la science fondamentale de l'industrie, en aidant les sociétés et les entrepreneurs à faire passer les innovations technologiques liées à la physique des hautes énergies du stade de concept technique à celui de technologie commercialisée.