Roger Anthoine (1925-2015)

C’est avec la plus grande tristesse que le CERN a appris le décès, le 26 octobre, de Roger Anthoine. Roger a été la toute première personne au CERN à être chargée des activités liées aux relations publiques du Laboratoire, notamment les visites de personnalités et le Bureau de presse. Nous lui devons le lancement du CERN Courier et du Bulletin du CERN, ainsi que le rôle de guide officiel du CERN. 

 

Comptant parmi les premiers membres du personnel du CERN, Roger mit d’abord sur pied le CERN Courier en tant que revue interne du Laboratoire, puis créa le Bulletin, lorsque le Courier devint de fait la revue internationale dans le domaine de la physique des hautes énergies. Ces deux publications demeurent aujourd'hui centrales dans la vie du CERN et nous lui en rendons hommage. Mais l’empreinte qu’il laissa au CERN va au-delà de ces publications. En tant que chef du bureau d’information du public pratiquement depuis le début, il insuffla l’esprit d’ouverture et la transparence qui guident encore aujourd’hui les communications publiques du Laboratoire.

Le Directeur général a adressé à sa famille une lettre de condoléances. Un article récent du CERN Courier, paru en avril dernier à l’occasion de son 90anniversaire, décrit plus en détail la carrière et la vie de Roger Anthoine. Une nécrologie complète sera publiée prochainement dans le Bulletin et le CERN Courier