Ailleurs sur le web du CERN : Photowalk, IPPOG et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.


 

(Infographie de Nicola Quadri.)

Derrière chaque résultat scientifique, de l’informatique
13 novembre – Katarina Anthony

« L’informatique est essentielle pour la physique d’ATLAS, souligne Alessandro Di Girolamo, membre du département IT et responsable des opérations informatiques d’ATLAS. Les données du détecteur sont calibrées, reconstruites, et automatiquement distribuées à travers le monde par le système de gestion des données d’ATLAS. Le système de production d’ATLAS filtre ensuite ces événements et sélectionne ceux destinés à un type donné d’analyses, un processus appelé "dérivation". » Cela réduit les jeux de données à une taille acceptable pour quelqu’un travaillant sur son ordinateur portable. Et en période de conférences, ce processus doit être aussi rapide que possible.

Lire l’article (en anglais)…


 

(Image : CERN/Andrew Richard Hara)

« Photowalk » : votez pour vos clichés préférés !
10 novembre - par Julie Haffner et Joanna Iwanska

Le CERN dévoile les gagnants de son concours « Photowalk 2015 : dans les coulisses du laboratoire ». Les trois photos lauréates ont été sélectionnées parmi 160 clichés et entrent maintenant dans une compétition mondiale.

Continuer la lecture...
 


 


La 10e réunion de l’IPPOG a eu lieu au CERN du 5 au 7 novembre 2015.

Dixième réunion de l'IPPOG au CERN
10 novembre - Collaboration ALICE

L’IPPOG (International Particle Physics Outreach Group) est un réseau international regroupant des physiciens, des professionnels de la communication scientifique et des éducateurs de tous les États membres du CERN, des principaux laboratoires de physique des particules et des expériences du LHC, ainsi que des représentants de certains pays non-membres, tels que les États-Unis et l’Australie. Son principal objectif est de populariser les méthodes scientifiques à travers une variété d’activités pour tous les âges. Le but final est de souligner l’importance de la recherche, et plus précisément, la raison d’être de grands laboratoires comme le LHC et Fermilab, et l’importance d’étudier le monde subatomique et les lois qui le gouvernent.

Lire l'article (en anglais)…


 

 (Dessin : Adrien Miqueu)

LHCb souffle ses 20 bougies 
5 novembre – Collaboration LHCb

Lors de la grande réunion sur la physique et les détecteurs au LHC qui s’est tenue à Evian en 1992, trois expériences sur la physique du quark beauté furent proposées.

En juin 1994, le Comité LHC décida de n’en approuver aucune, mais incita les trois porteurs de projet à former une nouvelle collaboration et à proposer une unique expérience. En 1995, la lettre d’intention pour LHCb (document en anglais) fut soumise, et l’expérience fut approuvée en 1998. Les plans de conception de l’expérience furent ré-optimisés en 2003, une étape durant laquelle d’importantes améliorations furent apportées.

Lire l'article (en anglais)…