Transparence artistique

À en juger par son programme Arts@CERN, l’Organisation n’est pas novice lorsqu’il s’agit de faire entrer en collision la science et l’art. Juste avant Noël, l’artiste slovaque Ján Zoričák a exposé ses œuvres en verre, pour lesquelles il a notamment utilisé des cristaux de l’expérience OPAL. Retour en images sur l’artiste, la science qui l’inspire et la technologie qu’il utilise.

 


Dix mois de travail ont été nécessaires pour réaliser 22 pièces en verre, dont six ont été obtenues en utilisant du verre au plomb provenant du calorimètre d’OPAL, l’une des quatre grandes expériences du LEP. Ján Zoričák est sculpteur sur verre depuis plusieurs décennies. Sous ses doigts, l’énergie se matérialise au cœur de la matière vitreuse : Ján Zoričák exploite le contraste thermique entre le verre chauffé pendant plusieurs heures (jusqu’à 48 heures) à une température extrême et une source très froide, jusqu’au choc. Résultat : des traces qui rompent l’homogénéité et la régularité de la matière vitreuse et créent un jeu d’ombre et de lumière magistralement renforcé par les finitions et le polissage opérés par l’artiste.

Les œuvres de verre ont été exposées la semaine du 14 décembre dans le couloir des Pas perdus ; Rolf Heuer, alors directeur général du CERN, et ancien porte-parole de l’expérience OPAL, a pu visiter l’exposition et a chaudement félicité l’artiste. D’autres membres de la collaboration ainsi que les membres du Conseil ont également pu profiter de cet événement unique.

L’une des pièces de cette collection, fabriquée à partir d’un verre au plomb, a été offerte au CERN par l’artiste.

par Antonella Del Rosso